INTEGRAL
La mission d'astronomie gamma INTEGRAL
INTEGRAL

INTEGRAL

INTEGRAL

 

Un observatoire du rayonnement gamma de l’Univers

INTEGRAL est une mission scientifique de l’Agence spatiale européenne (ESA) destinée à étudier le rayonnement X et gamma des objets célestes. Cet observatoire, pesant près de 4 tonnes, emporte deux télescopes principaux, l’imageur IBIS et le spectromètre SPI et deux instruments complémentaires. Lancé en octobre 2002, cet observatoire étudie les sources les plus extrêmes et les phénomènes les plus violents de l’Univers.

L’observatoire INTEGRAL, acronyme pour International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory ou Laboratoire international pour l'astronomie du rayonnement gamma, s’intéresse aux objets où règnent les conditions les plus extrêmes. Extrêmes de part l’intensité des champs gravitationnelles et magnétiques, par la vitesse des particules éjectées ou par l’énergie dégagée. L’observation en rayons X et gamma est la signature de tels phénomènes. INTEGRAL étudie ainsi les trous noirs (dans les couples d’étoiles, au centre de la Voie lactée ou nichés au coeur  des galaxies actives), les pulsars, les vestiges de supernova, l’émission diffuse de la Galaxie et la présence d’antimatière ou bien encore les sursauts gamma.

 
INTEGRAL

A gauche : Une vue d’artiste du satellite INTEGRAL. A droite : Dans ce couple d’étoiles, l’un des membres est un objet compact (trou noir ou étoile à neutrons) qui en attirant et absorbant la matière de son compagnon produit une intense émission de photons X et gamma. De tels systèmes figurent parmi les sources célestes visées par INTEGRAL(crédit ESA/NASA).

Les instruments IBIS et SPI sont des télescopes à ouverture codée, un principe original de détection qui permet de fournir de véritables images du ciel dans une gamme d’énergie où le principe de focalisation ne peut s’appliquer. Le télescope IBIS privilégie la résolution spatiale  tandis que le spectromètre SPI la résolution spectrale. Les deux instruments sont ainsi parfaitement complémentaires.

 
INTEGRAL

A gauche : La charge utile du satellite INTEGRAL comprend quatre instruments dont les télescopes IBIS et SPI, ossature scientifique principale de cette mission. A droite : La caméra ISGRI est un des plans de détecteurs du télescope IBIS. C’est une caméra de nouvelle génération, conçue et réalisée au CEA, composée de plus de 16000 détecteurs individuels, des semi-conducteurs en tellurure de cadmium.(crédits CEA/SAp, ESA).

Le programme INTEGRAL est un programme majeur pour le CEA qui, en partenariat avec le CNES (Centre National d' Etudes Spatiales), a participé aux deux instruments principaux de la charge utile d'INTEGRAL, le spectromètre SPI et le télescope imageur gamma IBIS. Avec le soutien du CNES,  le Service d'Astrophysique du CEA-DAPNIA a en particulier piloté la réalisation d’une caméra gamma de nouvelle génération ISGRI, l'élément clé du télescope IBIS. Il est également associé au Centre de Traitement des Données Scientifiques ISDC. Le satellite INTEGRAL a été lancé le 17 octobre 2007 depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Proton puis placé sur une orbite excentrique (13 000 - 150 000 km), d'une période de 3 jours. Fonctionnant parfaitement depuis cette date, la mission INTEGRAL est financée par l'ESA jusqu'au moins fin 2012.

voir aussi : la fiche Dapnia INTEGRAL

 
#2303 - Màj : 30/10/2007

 

Retour en haut