Regards sur l’univers invisible
Integral, une mission spatiale d’astronomie gamma

Exposition scientifique

Regards sur l’univers invisible
Integral, une mission spatiale d’astronomie gamma

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012

Mairie du 13e - Paris

 

Octobre 2012 marque le dixième anniversaire du lancement du satellite Integral (INTErnational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory ou Laboratoire international pour l'astronomie du rayonnement gamma), une mission scientifique de L’ Agence spatiale européenne (ESA) avec une forte participation de laboratoires français sous l’égide du CNES, l’Agence spatiale française.
A l’occasion de cet anniversaire et en partenariat avec la Mairie du 13e arrondissement de Paris, les organismes français impliqués dans la mission (CEA, CNES, CNRS et Université Paris-Diderot) propose une exposition scientifique à la Mairie du 13e arrondissement de Paris du 15 au 19 octobre 2012.
Cette exposition retrace les principales découvertes scientifiques réalisées par le satellite INTEGRAL. Elle incorpore également des dispositifs expérimentaux originaux et des maquettes expliquant comment sont obtenus images et spectres.

 
Regards sur l’univers invisible

Cette « fresque des lumières », préambule de l’exposition, est un parcours à travers les lumières utilisées aujourd’hui par les astrophysiciens pour étudier l’univers. Des ondes radio à la lumière gamma, chaque domaine fournit son lot d’informations (Crédit CEA).

L'observation du ciel dans le domaine des rayons gamma dévoile des objets souvent étonnants : trou noir avalant la matière de son étoile compagnon, étoile à neutrons, antimatière ou explosions d'étoiles aux confins de l'univers.

 
Regards sur l’univers invisible

Image en lumière visible d’une partie de la Voie lactée, notre galaxie, sur laquelle ont été superposées les sources détectées en rayons gamma par l’observatoire Integral. Voiles de gaz et de poussières forment dans certaines régions un brouillard épais que le rayonnement gamma peut percer sans difficulté, dévoilant des astres jusqu'ici invisibles. (crédit : Image visible S. Brunier, carte des sources gamma Collaboration Integral/Ibis, composition CEA/SAp).

La détection du rayonnement gamma requiert des instruments sensibles à cette lumière. Les contraintes du spatial imposent d’autre part qu’ils soient compacts, fiables et résistants à l’environnement spatial, très hostile. Des éléments identiques à ceux expédiés dans l’espace à bord du satellite Integral sont présentés. Leur conception et réalisation ont bien souvent constitué des premières. Le rayonnement gamma, contrairement à la lumière visible, ne peut être focalisé par des miroirs. Pour produire des images et ainsi établir des cartes du ciel, les scientifiques ont recours à une technique particulière, l’ombre portée sur un détecteur (illustration ci-contre). Une expérience spécialement réalisée pour cette exposition permet de découvrir ce procédé original. Un dispositif spectaculaire, une chambre à brouillard, permet également de voir en temps réel les particules cosmiques qui bombardent de manière permanente la Terre.

 

 

Regards sur l’univers invisible
Integral, une mission spatiale d’astronomie gamma
Du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2012
Mairie du 13e Salle Athena et Antichambre
1, place d'Italie 
75013 PARIS
M° Place d'Italie - Ligne 5, 6 et 7

Horaires : 9h00 - 17h00 (18h30 le jeudi).
Entrée libre et gratuite

 

 

Les panneaux de l'exposition sont accessibles ici.

 
Regards sur l’univers invisible

Maj : 28/08/2013 (3224)

 

Retour en haut