La Maison de l'Imagerie MuOnique et de Ses Applications (MIMOSA)

Ce projet, bénéficiant d’un financement Sésame de la région Ile de France, dont la construction démarre en 2018 rassemblera dans un même bâtiment, d’une surface totale de 500 m2, les moyens, pour certains déjà existants, de réalisation et de caractérisation d’instruments destinés à l’imagerie muonique ainsi que d’un pool d’imageurs muoniques. Cette infrastructure sera tout à la fois une plateforme technologique et un centre de compétences, sur les composants et systèmes de détection et leur exploitation, ouvert vers l’interdisciplinarité et les industriels.  Elle disposera :

  • D’instruments fixes, dont le télescope muonique existant « M3 » comprenant 4 plans détecteurs XY, chacun d’une surface de 1 m2, extensible à 2 m2. La géométrie de ce télescope est configurable pour le test de détecteurs (comme c’est le cas aujourd’hui pour les modules d’ATLAS/NSW) ou pour la tomographie d’objets.
  • D’une batterie d’instruments mobiles déployables sur sites extérieurs, tels que ceux déjà utilisés dans le cadre de la mission ScanPyramid.
 
Gauche : Vue d’artiste de la future Maison de l’Imagerie Muonique MIMOSA.
Droite : banc cosmique M3 (4 plans d’une surface d’1m2) lors du test d’un module ATLAS/NSW
 

Maj : 19/06/2018 (4339)

 

Retour en haut