DIS - missions et stratégie
DIS
DIS - missions et stratégie

SEHT

Au sein de l’organisation projet de l’Irfu, le DIS a pour mission de couvrir la conception mécanique et la réalisation des dispositifs expérimentaux innovants pour la physique, et, d’assurer le développement et la mise en œuvre de systèmes d’instrumentation, d’asservissements électroniques et de contrôle-commande nécessaires à leur bon fonctionnement. En s’appuyant sur une méthodologie inspirée de l’approche système, l’engagement du DIS sur les projets peut évoluer d’une contribution métier à la maîtrise d’œuvre globale de dispositifs expérimentaux complexes. De plus, le DIS mène des actions propres de R&D pour renforcer son niveau de compétence et se préparer aux besoins du futur. Les domaines de compétence spécifiques développés au DIS couvrent plus particulièrement les cryotechnologies (aimants supraconducteurs et composants d’accélérateurs), les systèmes de détection et les instruments spatiaux. En interface avec tous les services de l’Irfu, la stratégie du DIS consiste d’une part, à maintenir et à développer les domaines d’expertise technique qui répondent aux défis de l’environnement de recherche et, d’autre part, à se positionner dans ses métiers dès les phases amont (phases souvent compétitives) afin de déployer de manière efficace ses savoir-faire spécifiques.

Le DIS contribue ainsi à la définition des contours techniques du projet. La formation et les partenariats académiques constituent également des enjeux importants pour le DIS qui choisit d’encadrer des apprentis, des stagiaires dans ses spécialités et ainsi de former des jeunes aux spécificités des projets de recherche de l’institut. C’est particulièrement pertinent pour un service aux profils très variés.

Dans un contexte qui évolue vers le développement d’instruments de plus en plus complexes, intégrés et gigantesques, le DIS renforce son approche ingénierie des systèmes en évaluant l’apport d’outils collaboratifs. La valorisation et les publications constituent également un axe en cours de développement.

 
DIS - missions et stratégie
DIS - missions et stratégie
DIS - missions et stratégie
DIS - missions et stratégie

 

 

 

 

 

 

 

 

Maj : 22/05/2018 (4370)

 

Retour en haut