GANIL - un très grand équipement
GANIL
GANIL - un très grand équipement

© Ganil

Le GANIL, Grand accélérateur national d’ions lourds, est un très grand équipement au service de la recherche française, européenne et internationale. Le GANIL est aujourd’hui l’un des grands laboratoires du monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Laboratoire national d’accueil situé à Caen, sa communauté scientifique comprend 700 chercheurs issus de laboratoires du monde entier, qui viennent régulièrement au GANIL pour mener des expériences et participer à des discussions scientifiques.

Le GANIL dispose d’un ensemble accélérateur et de détecteurs associés utilisés lors des expériences. Le laboratoire vient de se doter d’une nouvelle installation, SPIRAL2 (Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne), inaugurée en novembre 2016. Ses faisceaux uniques ouvrent de nouveaux horizons à la physique du noyau et à la recherche interdisciplinaire. Cette installation est le fruit de collaborations techniques et scientifiques entre de nombreux laboratoires français, européens et internationaux.

Le GANIL a été créé par deux organismes de recherche associés, à parts égales, pour sa construction et son fonctionnement : le CEA et le CNRS. Sa forme juridique est celle d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). Pour le CEA, la composante Unité de gestion du personnel GANIL (département Irfu/GANIL) est rattachée à l'Irfu depuis le 1er février 2017.

Les 280 agents du GANIL travaillent au sein de différents secteurs en charge du fonctionnement et du développement scientifique et technique du laboratoire.

 

Le secrétariat général (SG)

Il est en charge de la gestion administrative et des ressources humaines du laboratoire. Son activité est divisée en quatre services : finances et comptabilité, achats et juridique, service du personnel et formations, accueil des visiteurs et accès au site.

 

Les missions transverses rattachées à la direction

Le GANIL regroupe également des fonctions transverses nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire et à son développement, directement rattachées à la direction : sécurité, environnement, radioprotection, valorisation, bureau de la coopération scientifique, communication, gestion du site, service santé au travail.

Les métiers du GANIL en vidéo

En savoir plus sur le GANIL

 

Maj : 22/05/2018 (4378)

 

Retour en haut