Ganil - les secteurs
Ganil - les secteurs

© Ganil

Le secteur des accélérateurs (SDA)

La mission principale du secteur des accélérateurs est l’exploitation des cinq cyclotrons du GANIL ainsi que le transport du faisceau d’ions lourds jusque dans les salles de physique.

Ce secteur gère également la maintenance des accélérateurs et l’amélioration continue de leurs performances. Pour cela, le secteur est constitué de 8 groupes techniques qui peuvent intervenir 24h/24 en période de fonctionnement dans le domaine de l’opération, des sources d’ions, du commande-contrôle, des hautes fréquences, des diagnostics, des alimentations de puissances, du vide et de la cryogénie. Ces compétences sont aussi sollicitées par des projets transverses comme SPIRAL2 pour lequel le SDA participe activement à la réalisation et l’installation.

 
Ganil - les secteurs

© Ganil

Le secteur des techniques de la physique (STP)

Il a pour principales missions :

  • le soutien à la préparation et au déroulement des expériences
  • le maintien à niveau des installations des aires d’expériences
  • le développement des équipements instrumentaux qui répond aux demandes des physiciens pour la réalisation des expériences (instruments, détecteurs…)
  • la mise à disposition de ressources transverses au laboratoire pour la conception et la réalisation mécanique ainsi que pour la gestion de l’outil informatique et de l’architecture réseau associée.

Pour répondre à ces objectifs, le secteur est organisé en six groupes. Trois sont en interaction directe avec les équipes de physique pour la réalisation des expériences, deux groupes en support transverse pour la conception et la réalisation mécanique et un groupe de service informatique pour l’ensemble de la communauté scientifique et technique du laboratoire.

 
Ganil - les secteurs

© Ganil

Le secteur SPIRAL2 (SP2)

Il assure la construction de l’installation SPIRAL2 dans le cadre d’une collaboration internationale et prépare le transfert de SPIRAL2 vers les services exploitants. Ce secteur est organisé en différentes sections responsables de l’accélérateur linéaire de SPIRAL2, des systèmes déployés pour le projet, du bâtiment et infrastructures inhérentes.

 

Maj : 22/05/2018 (4380)

 

Retour en haut