DACM - l'organisation du département
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Cryomodule de XFel.

Le DACM est structuré en 5 grands laboratoires technologiques qui reprennent chacun les grandes thématiques de nos activités résumées dans la présentation des laboratoires :

Le LCSE Laboratoire de cryogénie et stations d’essais.

Le LÉAS Laboratoire d’études sur les aimants supraconducteurs.

Le LÉDA Laboratoire d’études et développements des accélérateurs.

Le LIDC2 Laboratoire d’intégration et développement des cavités et des cryomodules.

Le LISAH Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et hyperfréquences.

L’équipe de direction correspond au 6eme « laboratoire » (la DIR) et comprend le personnel et les moyens communs aux laboratoires principalement attachés à la sécurité, le suivi qualité, l’environnement, la gestion des infrastructures, la gestion d’un magasin, la compilation des plans de charges, et le fonctionnement de 3 secrétariats.

Les 5 laboratoires technologiques sont distribués géographiquement dans plus de 12 bâtiments intégrant des zones d’assemblage, des plates-formes d’essais, des salles de travaux, des salles de réunion et autres bureaux.

En 2016, 80 ingénieurs et 43 techniciens et administratifs permanents ainsi que 36 salariés temporaires (CDD, post-doc, stagiaires) ont travaillé sur nos programmes.

Pour porter les nombreux projets (près de 40 projets en 2015) dans lesquels le DACM est impliqué, la structure croisée de notre organisation entre ces 5 laboratoires et les projets offre la possibilité de mettre en place des équipes projet pluridisciplinaires apportant une bonne synergie dans la recherche de solutions et leurs mises en œuvre avec des choix technologiques pertinents. Pour suivre les activités du service, le Conseil d’Unité composé de 12 membres se réunit 2 fois par an et examine les questions du personnel sur l’organisation, les ressources et les activités du service.

Pour encadrer les choix de programmes et des évolutions souhaitables pour l’avenir de nos activités, le Conseil Scientifique et Technique de Service (et ses 8 membres élus et 8 membres nommés) s’est réuni 4 fois par an. Ses membres ont ainsi pu évaluer la pertinence des sujets de thèses proposés, les thèmes et sommes alloués à la R&D interne supportée par le budget du service, les propositions de stages, les réponses collectives à donner aux sollicitations d’organismes scientifiques extérieurs (AERES, P2IO, Université Paris-Saclay…) et débattre avec des experts extérieurs au CEA des programmes/projets en cours et à venir lors de CSTS externes organisés tous les ans.

 

Maj : 01/06/2018 (4423)

 

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