Les quadripôles et dipôles de l'anneau de stockage du synchrotron Soleil

Les quadripôles et les dipôles de l’anneau de stockage du projet Soleil avaient été partiellement étudiés durant la période 1997-1998 pour l’avant projet détaillé (APD) Soleil. On distingue deux types de quadripôles, à savoir 128 quadripôles courts et 32 quadripôles longs ayant la même section transversale du circuit magnétique. La reprise de l’APD en 2001 a débouché sur la réactualisation des paramètres de la machine, en particulier son fonctionnement à un niveau d’énergie supérieure (2,75 GeV).
 

 

La reprise de l’APD Soleil a permis de finaliser l’étude des deux types de quadripôle. Les modélisations réalisées à l’aide du code tridimensionnel Tosca ont conduit à optimiser la section courante et la géométrie d’extrémité de ces aimants en minimisant les taux d’harmoniques néfastes pour l’optique, tout en conservant l’homogénéité de l’intégrale du gradient dans la zone utile à mieux que 5×10-4. Seul le chanfrein d’extrémité à 45° varie d’un quadripôle à l’autre afin de réduire les termes multipolaires dodécapôles et "20-pôles" à des valeurs inférieures à 5×10-5.

Les quadripôles prototypes seront mesurés courant 2004 au laboratoire de mesures magnétiques de Soleil sur le site du CEA/Orme des Merisiers.

Le dipôle de l’anneau de stockage fonctionne à l’induction nominale de 1,71 T correspondant à l’énergie de la machine de 2,75 GeV. La version préliminaire de ce dipôle était courbe avec un circuit magnétique en C. Il est maintenant droit et en H ce qui permet d’obtenir l’homogénéité requise de 5×10-4 des intégrales de champ et une longueur magnétique ajustée à la longueur curviligne du fer.

L’homogénéité de champ d’un dipôle prototype mesurée au laboratoire de mesures magnétiques est conforme aux simulations. Les soudures le long de l’aimant pour maintenir les tôles ont par contre provoqué un décalage de 1 mm sur les longueurs magnétiques entre l’entrée et la sortie. L’analyse de cet effet se poursuit.


 

 
#655 - Màj : 25/11/2005

 

Retour en haut