Projets 2010

31 mai 2010
Aimant supraconducteur pour la station hybride de Grenoble

 

Contexte et présentation

 

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI à Grenoble) est le seul laboratoire en Europe à maîtriser le design et la fabrication de bobines résistives poly-hélices permettant d'atteindre des champs statiques de 35 teslas.

 

Dans l’objectif d’atteindre 43 teslas, le LNCMI mène le projet de réalisation d’un aimant hybride. Cet aimant est constitué de l'association de deux types d'électroaimants résistifs (bobines de Bitter et Polyhélices) insérés dans un électroaimant supraconducteur. L'ensemble ainsi constitué permet d’obtenir des champs magnétiques très élevés (43 T dans un diamètre de 34 mm).

 

Les 2 principaux concurrents du LNCMI, le High Fied Magnet Laboratory (HFML aux Pays Bas) construit deux aimants hybrides, et le National High Magnetic Field Laboratory ( NHMFL en Floride ) en annonce un en projet pour obtenir 45 teslas.

 

L'Irfu a assuré la conception de l'aimant supraconducteur, de la cryogénie de service qui lui sera associée et de sa protection. En 2017, les études sont terminées et ont été validées au cours de la revue finale de design devant un comité d'experts internationaux.

 

Le bobinage est en phase de prototypage chez BNG en Allemagne, les princpales réalisations mécanique se font dans l'industrie chez SDMS et l'insertion du conducteur supra dans sa goulotte de cuivre est assurée par le LNCMI en ses locaux.

 

31 mai 2010
Aimant supraconducteur pour la station hybride de Grenoble

 

Contexte et présentation

 

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI à Grenoble) est le seul laboratoire en Europe à maîtriser le design et la fabrication de bobines résistives poly-hélices permettant d'atteindre des champs statiques de 35 teslas.

 

Dans l’objectif d’atteindre 43 teslas, le LNCMI mène le projet de réalisation d’un aimant hybride. Cet aimant est constitué de l'association de deux types d'électroaimants résistifs (bobines de Bitter et Polyhélices) insérés dans un électroaimant supraconducteur. L'ensemble ainsi constitué permet d’obtenir des champs magnétiques très élevés (43 T dans un diamètre de 34 mm).

 

Les 2 principaux concurrents du LNCMI, le High Fied Magnet Laboratory (HFML aux Pays Bas) construit deux aimants hybrides, et le National High Magnetic Field Laboratory ( NHMFL en Floride ) en annonce un en projet pour obtenir 45 teslas.

 

L'Irfu a assuré la conception de l'aimant supraconducteur, de la cryogénie de service qui lui sera associée et de sa protection. En 2017, les études sont terminées et ont été validées au cours de la revue finale de design devant un comité d'experts internationaux.

 

Le bobinage est en phase de prototypage chez BNG en Allemagne, les princpales réalisations mécanique se font dans l'industrie chez SDMS et l'insertion du conducteur supra dans sa goulotte de cuivre est assurée par le LNCMI en ses locaux.

 

 

Retour en haut