Laboratoire de cryogénie et des stations d’'essais (LCSE)

Transport du cryostat de la station de test des bobines de JT-60SA.

La mission du Laboratoire de cryogénie et des stations d’essais est axée sur la maîtrise de la cryogénie dans les domaines des aimants supraconducteurs, des cavités accélératrices, des détecteurs pour la physique (cibles cryogéniques, calorimètres) et de la production et distribution d’hélium liquide. Cette maîtrise s’exerce dans la capacité à concevoir, construire et faire fonctionner des installations cryogéniques de taille et de nature très variées. Les fluides couramment utilisés sont l’hélium, l’azote, l’argon ou l’hydrogène. Les études et réalisations portent sur les cryostats et la cryodistribution associée, ainsi que sur la mise en œuvre des moyens de réfrigération à basse température allant du cryogénérateur au réfrigérateur à hélium de forte puissance.

 

Le laboratoire gère plusieurs stations d’essais et de caractérisations offrant un ensemble de 16 équipements complémentaires dans l’étude des propriétés mécaniques, thermiques et électriques de matériaux (isolants, composites, alliages métalliques et supraconducteurs) aux températures cryogéniques et sous champ magnétique, et le test, dans les conditions nominales, des sous-ensembles cryogéniques (aimants, cavités, cibles…) sur des tailles allant de quelques millimètres pour des échantillons à plusieurs mètres pour des équipements assemblés.

 

Des actions de R&D sont menées sur les transferts thermiques à basse température (hélium II en milieu poreux, conductibilité thermique), sur les écoulements diphasiques (modes établis et transitoires de boucles thermosiphon en hélium I, en azote…) et sur le développement de l’instrumentation.

 

L’effectif du laboratoire est, au 31 décembre 2012, de 13 ingénieurs, 13 techniciens et un étudiant en thèse.

 

Maj : 20/12/2013 (298)

Retour en haut