Cosmologie - Univers sombre et grandes structures
Planck, SNLS, BOSS, eBOSS, DESI

Les activités en cosmologie du SPP utilisent différentes sondes pour contraindre le contenu énergétique de l’univers : les oscillations baryoniques acoustiques (BAO) avec une participation aux projets BOSS, e-BOSS et DESi ; l’étude des supernovæ type IA au sein du projet SNLS et l’étude des amas de galaxies avec les données du satellite Planck.

Les études de BAO utilisent des quasars, qui permettent d’explorer les régions éloignées (décalage vers le rouge entre 1 et 3), en regardant les spectres Lyman-α, qui tracent la matière intergalactique traversée par la lumière émise. Le projet BOSS de SDSS-III (Sloan Digital Sky Survey) vient d’achever sa prise des données, pour permettre à e-BOSS  de SDSS-IV de démarrer. Le projet DESi, qui devrait débuter la prise de données vers 2020 est en cours de préparation avec le développement de cryostats pour les spectromètres à l’Irfu.

Les activités sur SNLS comprennent l’étude photométrique des supernovae et la recherche de galiléon en commun avec le groupe CMS.

Sur les données de Planck, le SPP a la responsabilité d’établir le catalogue des amas de galaxie, un travail en étroite collaboration avec le SAp et l’APC.

 

 

Le groupe Cosmologie du SPP comprend neuf physiciens et quatre étudiants en thèse. Les chefs de groupe sont Nathalie Palanque-Delabrouille pour BAO et Vanina Ruhlmann-Kleider pour SNLS.

 

 

 

 

 

 

 

Maj : 08/03/2017 (3428)

Retour en haut