Laboratoire d'intégration des systèmes électroniquesde traitement et d'acquisition (LISETA)
LISETA
Laboratoire d'intégration des systèmes électroniquesde traitement et d'acquisition (LISETA)

Placement et routage sur 24 couches des composants de la carte LTDB pour ATLAS.

Le Laboratoire d'intégration des systèmes électroniques de traitement et d'acquisition (LISETA) conçoit, réalise, assemble et valide les équipements électroniques et logiciels intégrés dans les instruments scientifiques de détection qui sont développés et utilisés par les différents départements de l’IRFU. Il participe au développement et à la réalisation aussi bien de très grands instruments de recherche (CTA, ATLAS, ALICE, ESS, etc.) que d’expérience d’échelle plus resserrée ou de programmes de R&D (Calipso, Sphère, MicroCal-X).

 

Le laboratoire développe les cartes électroniques qui constituent les différents maillons de la chaîne d’acquisition, depuis le détecteur jusqu’aux systèmes de contrôle et d'acquisition. Il développe également les équipements matériels et logiciels de test, de caractérisation et de contrôle qualité nécessaires à l'évaluation et à la validation des systèmes et des éléments qui les composent. Enfin il prend en charge le suivi de fabrication industrielle, l’assemblage, l’intégration et la validation des équipements de recherche avant leur mise en service sur site.

 

Conçus au sein de collaborations internationales, les systèmes élaborés et leurs interfaces sont toujours plus complexes. Leur fabrication et leur intégration sont un enjeu en soi, que le LISETA relève par des actions méthodologiques (contrôle qualité, logistique des flux de production et d’intégration, gestion de bases de données) et aussi grâce à l'expertise de chacun et aux compétences généralistes de toute l'équipe.

 

Les ressources opérationnelles du LISETA contribuent efficacement au fonctionnement du département. Le laboratoire met à sa disposition un service de câblage pour l’équipement des cartes prototypes conçues dans le département, pour le dépannage des cartes défectueuses, pour l’adaptation des cartes existantes et pour le soutien à la production de petites séries. Le laboratoire met également à disposition du département le travail du groupe de CAO de circuits imprimés, qui conçoit chaque année les circuits imprimés de dizaines de cartes électroniques, des plus simples aux plus complexes, et le routage de planchers de détecteurs utilisant la technologie des circuits imprimés (détecteurs Micromégas). Avec la miniaturisation des composants et la vitesse des signaux analogiques et numériques toujours croissantes, la maîtrise et l'extension des moyens de câblage et de CAO sont un enjeu majeur pour le LISETA.

 

Le laboratoire prend également en charge la conception, le développement et le test de circuits intégrés et de cartes électroniques de lecture fonctionnant à ultra-basse température (50 mK à 4 K), ainsi que l’intégration de ces systèmes de très haute densité dans leur environnement cryogénique. L’enjeu est d’associer très bas bruit, ultra-basse consommation, rapidité et milliers de voies de lecture, pour des expériences de détection de matière noire (DPhP) et d’astronomie spatiale (DAp).

 
Banc de test des ASICs Nectar conçu sur une base de ZedBoard

 

 

Maj : 14/06/2018 (3756)

 

Retour en haut