Nos plateformes : prototypage
Nos plateformes : prototypage

Photo de la plateforme prototypage du DIS, extraite du n°166 du magazine « Talents »

La plateforme prototypage du Département d’Ingénierie des Systèmes, opérée par le LCAP, est installée dans l’environnement du bureau d’étude. Elle est utilisée pour la réalisation de pièces prototypes polymères servant à l’étude de concept, pour la communication technique mais aussi pour produire des composants fonctionnels.

Le prototypage rapide pour la communication technique (à gauche, ISEULT) et pour un support réactif aux manips (à droite, ESS)

 

 
Nos plateformes : prototypage

Notre équipement : STRATASYS Fortus 250mc (gauche), Ultimaker S5 (droite)

La plateforme intègre une imprimante 3D industrielle de type Fortus 250mc (matériau : ABS) ainsi qu’une imprimante « fablab » Ultimaker S5. Cet équipement ouvert permet d’utiliser un large éventail de polymères : ABS, PLA, nylon…

 

La plateforme prototypage du DIS est associée au fablab Paris-Saclay, situé dans les locaux de l’INSTN, qui nous donnera accès dès l'été 2021 à d’autres moyens de fabrication et de développement informatique dans un esprit collaboratif. Dans le cadre du programme transversal CoSTARD, nous collaborons régulièrement avec la plateforme SAMANTA (opérée par la DES) pour la fabrication additive de composants métalliques.

 
Nos plateformes : prototypage

Prototypes de supports pour le détecteur spatial SVOM-MXT réalisés sur la plateforme SAMANTA par fabrication additive (collaboration Irfu/DES-DPC)

Le Département d’Ingénierie des Systèmes est adhérent à l’association professionnelle France Additive. Nous sommes représentés dans le comité de pilotage du « réseau fabrication additive » du CNRS . Nous co-organisons avec l’Institut IJCLab du CNRS les colloques « fabrication additive pour la physique des deux infinis ».

 
#4887 - Màj : 26/05/2021

 

Retour en haut