BETSI
Banc d'Etude et de Test de Sources d'Ions
BETSI

Source à aimants permanents destinée à la production de faisceaux intenses d'ions H+ ou D+.

Depuis près de dix ans, l'émergence de nombreux projets a incité le CEA et le CNRS à collaborer dans le domaine des accélérateurs fort courant, notamment par le développement d'un démonstrateur de basse énergie, l'injecteur de protons de haute intensité IPHI. Parmi ces projets, citons Spiral 2 (physique nucléaire) au GANIL et IFMIF (fusion) qui requièrent des faisceaux de deutons, FAIR (physique nucléaire) à GSI et MYRRHA (réacteur hybride) qui nécessitent des faisceaux de protons. D'autres projets, comme le SPL (injecteur LHC et source intense de neutrinos) au CERN et le projet équivalent de « proton driver » au Fermilab, ainsi que les sources de neutrons de spallation nécessitent des ions hydrogène négatifs pour l'injection dans des anneaux de compression. Toutes ces machines demandent une source d'ions fiable et produisant des faisceaux intenses, stables et d’excellente qualité.
Les développements effectués ont démontré les capacités du DAPNIA/SACM à concevoir et construire des sources d'ions positifs opérationnelles répondant aux besoins annoncés. Grâce à ces résultats, le CEA est en charge de la construction des futures sources devant équiper Spiral 2 et IFMIF(EVEDA).
Cependant la poursuite des développements, à l'aide de BETSI, est nécessaire pour continuer à accroitre les performances de ces sources et acquérir plus de compréhension dans le transport des faisceaux intenses à basse énergie.

 

Maj : 09/02/2007 (1229)

 

Retour en haut