Dans le cadre du programme de recherche SupraSense le Laboratoire Cryogénie et Stations d'Essais de l’Irfu-DACM a développé un cryostat autonome et amagnétique qui répond aux besoins d’installations IRM cliniques pour amener les résonateurs à leur température de fonctionnement de 60 K. Ce cryostat dont la structure est principalement réalisée en polymères est également innovant dans ce domaine pour être refroidi sans fluide cryogène.


Le programme SupraSense, porté par le laboratoire CNRS-IR4M, a pour but de développer la micro-imagerie surfacique par résonnance magnétique sur des imageurs conventionnels. Le laboratoire d’Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités développe, à cet effet, les résonateurs en YbaCuO afin de réaliser des images locales à haute définition. Ces antennes supraconductrices sont utilisées en remplacement d’antennes traditionnelles en cuivre sur des équipements au SHFJ.
La micro-imagerie IRM permet la réalisation d'images à haute résolution dans un temps d'acquisition relativement restreint. Cette technique représente un défi important dans de nombreuses applications biomédicales de l'IRM pour évaluer des informations situées à l'échelle microscopique. Cela concerne également l'imagerie des petits animaux, largement utilisée pour étudier diverses pathologies humaines, le développement de la thérapie et l'évaluation des médicaments, puisque les structures à observer sont environ deux ordres de grandeur plus petits que ceux des humains.

 

12 cryomodules, consitutés chacun d'une cavité accélératrice en matériau supraconducteur et de son systéme de cryogénie, sont désormais en cours d’installation sur l’accélérateur linéaire de particules  Spiral2 au Ganil (Caen).

Entre sprint et marathon, l’équipée constituée de 60 collaborateurs du SEDI, SACM et SIS, ont mené ce projet commencé en 2005, de sa conception à sa phase de qualification après assemblage. Sur la ligne d’arrivée, 12 cryomodules en tous points conformes au cahier des charges : champ accélérateur supérieur à 6.5 MV/m pour des pertes thermiques inférieures à 21.5W. Leur mise en en froid est prévue au premier semestre 2016, année de mise en service de Spiral2. Ce dernier permettra de produire des ions radioactifs accélérés, afin d’étudier la structure nucléaire des ions exotiques.

 

 

Retour en haut