A.R.T.

 

 

Présentation générale:

 

Objectifs - contexte:

 

ART pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie T.E.P est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant.

L’objectif de ce projet est la conception et la réalisation d’un instrument permettant la mesure de la fonction d’entrée chez le rongeur simultanément à un examen TEP. Le système ART permettra d’automatiser la chaîne complète depuis le prélèvement sanguin jusqu’au comptage plasma avec une amélioration sur la précision de mesure et une limitation de la dose d’exposition du personnel. La méthode automatisée viendra remplacer la méthode manuelle présentant de nombreux inconvénients quant à sa mise en œuvre et à la fiabilité des mesures.

Ce système de mesure automatique de la fonction d’entrée est nécessaire dans le cadre des développements de nouveaux médicaments ou de nouveaux traceurs (où les prélèvements sanguins sont indispensables) et vient répondre aux besoins des biologistes.

 

Il existe des méthodes permettant de prélever automatiquement des micro échantillons sanguins et de compter leur activité (Université de Sherbrooke, Canada ; Cardiovascular Center Research Institute à Osaka, Japon ; UCLA Dpt of Molecular and Medical Pharmacology, USA). Ces projets sont en cours de développement ou déjà commercialisé (projet canadien) mais ne permettent de réaliser automatiquement ni l’extraction en ligne du plasma, ni les mesures de la concentration radioactive sur le plasma seul.Le projet A.R.T propose de réaliser un développement instrumental et méthodologique pour des études précliniques en imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons). Le système a pour objectif de réaliser une chaîne complète automatique assurant la mesure de la fonction d’entrée (concentration du traceur dans le sang artériel de l’animal en fonction du temps) simultanément à l’imagerie, depuis le prélèvement de micro échantillons sanguins jusqu’au comptage plasma

 

 
 

Moyens d'investigation :

 

 

Synoptique du système ART.

 

Localisation :

Saclay R&D et SHFJ (Orsay) validation clinique

 

Collaboration :

Ce projet repose sur la collaboration entre des biologistes et physiciens du Groupe Méthodologie et Instrumentation en Imagerie Biomédicale du laboratoire d'Imagerie Moléculaire Expérimentale de la DSV (CEA-DSV-I2BM) et un groupe constitué d'une physicienne et d'ingénieurs de l'Irfu.

Les biologistes prennent en charge la partie expérimentale chez l’animal (rongeurs et primates) et la validation du système.

l'Irfu est responsable de la conception et du développement de l'ensemble permettant d’automatiser la chaîne complète, depuis le prélèvement sanguin jusqu’au comptage plasma.

 

Contribution de l'Irfu:

 

Technique:

 

L'Irfu conçoit et réalise une chaine automatisée comportant :

  • un système de prélèvement de micro échantillons sanguins
  • un système de mesure en ligne de leur concentration en radiotraceurs
  • Un automate permettant la séparation plasma/cellules sanguines sur les micro-échantillons sanguins et la mesure de la radioactivité du plasma seul.
  • Une interface utilisateur conviviale
 

Compteur ß+ : 2x3 photodiodes PIN (1cm2,0.3mm epaisseur) associées à une électronique de lecture à base d’ASIC SFE 16 , un FPGA et un microcontroleur pour l’interface PC .

 

a)Séparateur Plasma, b)Raccord microfluidique sans volume mort

En savoir plus:

 

liens-documents:

NIM A 571 (2007) 358–361.pdf:"Development of an instrument for time activity curve measurements during PET imaging of rodents"

 

Brevets déposés:
• Système et méthode d’extraction en continu d’une phase liquide de microéchantillons, et installation automatisée pour les prélèver, réaliser l’extraction et des mesures les concernant.

N° 07 04347
• Dispositif de raccordement fluidique, Système et méthode de prélèvement en continu de microéchantillons fluides utilisant ce dispositif.

N° 07 04349
• Dispositif et méthode de comptage de particules élémentaires émises par un fluide dans un conduit.

N° 07 04348

 

Contacts :

 

Maj : 25/09/2012 (853)

Retour en haut