Expertise DIS: génie électrique
Expertise DIS: génie électrique

Bureau d'étude electrotechnique

Le Département d'ingénierie des systèmes (DIS) possède les compétences liées au domaine du génie électrique. Ces compétences permettent aux équipes d'intervenir sur les tâches suivantes :

  • études et réalisations électrotechniques
  • études et réalisations en électronique de puissance,
  • démarrage et maintenance de ces systèmes,
  • sous-traitance d'affaires.

Les métiers associés se trouvent principalement au sein du laboratoire LEIGE : électrotechniciens, ingénieurs en génie électrique et chargés d’étude et sous-traitance en électrotechnique.


Dans le domaine de la physique fondamentale, ces compétences interviennent dans la chaîne qui relie l'expérience scientifique à son dispositif de contrôle-commande.

Elles permettent de concevoir et d'installer les réseaux courants forts (distribution électrique) et courants faibles (signaux depuis les capteurs de l'installation, commandes depuis la supervision), de mettre en oeuvre des organes de sécurité et d'intégrer les équipements de contrôle-commande dans des baies industrielles.

En électronique de puissance, les ingénieurs et techniciens se penchent sur les problèmes d'alimentation, de conversion, de stockage et décharge d'énergie, notamment dans le domaine des aimants supraconducteurs et des sources de faisceaux pour accélérateurs.

 

 

 

 

Baie électrotechnique intégrant le matériel pour le contrôle d'une cible d'hydrogène liquide.

Cablage courants faibles du convertisseur de cible neutron NFS

 

 

 

 

 

Conception du système d'alimentation secourue 48V pour l'aimant d'IRM ISEULT

Contacteur de décharge d'une station d'essai d'aimant supraconducteur

 

 
#4768 - Màj : 07/04/2020

 

Retour en haut