Bar des Sciences le 1er juin au Café du Pont Neuf "L'imagerie cérébrale : peut-on comprendre le fonctionnement du cerveau ?"  
Mercredi 01/06/2011, 00:00-00:00
img

Bonjour à tous,

 

Notre prochain rendez-vous, le 1 juin, au Café du Pont Neuf (75001) à 19h30:

 

 "L'imagerie cérébrale : peut-on comprendre le fonctionnement du cerveau ?"

 

Comprendre le fonctionnement du cerveau est longtemps resté un casse-tête pour la médecine. Pendant longtemps, seules les mutilations subies par des hommes avaient pu fournir des informations rudimentaires.

 

Depuis un demi siècle environ, la recherche avance considérablement : des stimulations électriques, appliquées directement sur le cerveau lors de neurochirurgies, permettent à des chercheurs de construire les premières "cartes" cérébrales fonctionnelles chez l'humain.

C'est au début des années 1990 qu'une révolution se met en place, avec l'arrivée de l'imagerie cérébrale. En permettant de "voir" le cerveau humain vivant et pensant en temps réel, cette technique nous montre ce qui se passe dans le cerveau au cours d'une tâche, sans avoir à ouvrir la boîte crânienne !

 

Ces dernières années, l'imagerie cérébrale a beaucoup évolué et elle nous aide à vraiment mieux comprendre comment le cerveau humain fonctionne. Un sujet tellement vaste, avec des horizons thérapeutiques : mieux comprendre et vaincre les maladies neuro-dégénératives, comme l'Alzheimer ou Parkinson, élucider les mécanismes responsables de la dépression: voici deux parmi les nombreux défis auxquels les scientifiques tentent de répondre en s’appuyant sur l'imagerie cérébrale. La France est déjà bien placée, avec l'existence d'un centre dédié, "Neurospin", à Saclay.

 

Mais que recouvre le terme d'imagerie cérébrale ? Comment a-t-elle révolutionné notre compréhension du cerveau? Quel est l'état actuel de la recherche dans ce domaine et quelles sont les évolutions futures?

 

Autant de questions dont nous discuterons le mercredi 1er juin à partir de 19h30 au Café du Pont Neuf !

 

A bientôt!

Bar des Sciences Paris

 

Pour plus d'informations:
 

http://www.bardessciences.net/

E. De-laborderie, dépêche du 31/05/2011

 

Retour en haut