Post-doc Microélectronique cryogéniques  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SEDI-LDEF-16122014

Dans le cadre de ses activités de R&D électronique et détecteur pour l’astronomie millimétrique et submillimétrique, l’IRFU recrute un chercheur en post doctorat pour une durée de 2 ans.
 

Type de contrat Post-doctorat
Poste disponible à compter de janvier 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études A0 - Physique
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français (Courant (Très bon niveau)), Anglais (Courant (Très bon niveau))
Centre Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Description des principales tâches à réaliser dans le cadre du projet.

Le projet se découpe en 3 tâches principales :
Tâche 1 : Identification technologique.
Tâche 2 : Conception, simulation et envoi en fabrication du circuit de caractérisation technologique BoRo1.
Tâche 3 : Caractérisation du circuit BoRo1 à froid.

Tâche 1 : Identification technologique
Le première tâche consiste à identifier une technologie microélectronique cible pour la conception et la fabrication des ASICs de lecture adaptée aux contraintes du projet (performances, environnement). La potentielle pérennité, la fonctionnalité à basse température (100 mK) et les performances en bruit seront, si disponibles, les critères prioritaires de sélection de la technologie identifiée. Par ailleurs, les dimensions des wafer accessibles dans la technologie identifiée devront être compatibles avec les wafer 200 mm du LETI. L’accessibilité (existence de run multi-projet), le coût, la spécificité analogique (existence de composants passifs et de transistors bien modélisés) ainsi que la qualité du design kit proposé seront d’autres critères de choix à prendre en compte. Le Laboratoire LDEF du SEDI a déjà caractérisé plusieurs technologies (AMS 0.35, AMS 0.18, X-FAB 0.18 entre autres), au moins en bruit. On pourra donc s’appuyer sur l’expérience du laboratoire pour orienter le choix définitif le mieux adapté au projet.

Tâche 2 : Conception, simulation et envoi en fabrication du circuit BoRo1 (Bolometer Readout).
Une fois la technologie cible identifiée, la phase de conception de circuit intégré pourra commencer. Nous prévoyons de concevoir un premier circuit de caractérisation technologique et architecturale BoRo1. Ce premier circuit intègrera des motifs de base de caractérisation (transistors élémentaires de tailles différentes, éléments passifs, portes de transmissions) en vue de leur caractérisation électrique fine (VT, ileak, bruit…) à basse température. Par ailleurs, différentes solutions architecturales de lecture front–end multiplexée (suiveurs, amplificateurs, single-ended ou multi-différentielles type lecture 5 points) seront explorées en accord avec les évolutions architecturales et géométriques de détecteurs BiBol.
Le circuit BoRo1 n’a pas vocation à être connecté à un capteur.

Tâche 3 : Caractérisation
Une fois les puces envoyées en fabrication, il faut compter environ quatre mois (techno dépendant) avant leur retour de fonderie et 1 mois supplémentaire pour la découpe et la mise en boîtier (si boitier). Ces cinq mois seront mis à profit pour préparer les véhicules de tests ainsi que les bancs de caractérisation à froid. Suivra une phase de caractérisation à froid (100 mK).
 

Profil du candidat :

Le candidat devra être titulaire d'un doctorat en microélectronique. Il devra avoir conçu et testé au moins un ASIC analogique ou mixte. Il devra bien sûr parfaitement maitriser l’outil de CAO Cadence mais aussi maitriser les outils de CAO PCB pour être en mesure de concevoir ou de participer à la conception des véhicules de tests. Une expertise expérience en (micro) électronique cryogénique serait bien entendu un atout de poids pour le candidat.
Le candidat devra être autonome mais aussi être apte à travailler en équipe et en particulier à communiquer avec les équipes détecteur et électronique aval. Enfin sa capacité d’adaptation lui permettra d’être opérationnel très rapidement.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SEDI-LDEF-16122014 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 05/01/2015

 

Retour en haut