CDD INGENIEUR CRYOMAGNETISME AIMANTS SUPRACONDUCTEURS H/F   

Référence interne / Plan Emploi : DRF-IRFU-SACM-LEAS 2017 02 08

Site Saclay
Pays France
Régions Ile-de-France
Lieu Avenue du Château d'eau, 91400 Saclay, France
Domaine Electromagnétisme, génie électrique
Intitulé de l'offre CDD INGENIEUR CRYOMAGNETISME AIMANTS SUPRACONDUCTEURS H/F
Contrat CDD
Statut du poste Cadre
Durée du contrat 36 mois
Langues Français (Courant)
Anglais (Courant)

 

Description du poste :

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrerez le Service des Accélérateurs de Cryogénie et de Magnétisme (SACM) pour rejoindre l'équipe du Laboratoire d'Études des Aimants Supraconducteurs (LEAS), et vous participerez aux travaux relevant de l'accord de collaboration entre le CEA et le CERN. L'accord porte sur la réalisation d'aimants supraconducteurs nécessaires au bon fonctionnement du LHC (consolidation), à son augmentation en luminosité (HL-LHC), mais également au développement d'aimants pour les accélérateurs du futur (Future Circular Collider).

Vous serez amené(e) à
-effectuer un travail de design (calcul analytique/simulation numérique) pour développer et concevoir les aimants du futur en Nb3Sn ou HTS;
-participer à la supervision de la réalisation d'aimants prototypes en Nb3Sn ou HTS au sein du LEAS (de la fabrication des bobines à leur assemblage dans une structure mécanique) et aux tests cryogéniques au Laboratoire de Cryogénie et des Stations d'Essai du SACM;
- suivre la fabrication en industrie d'aimants plus conventionnels (conducteurs Nb-Ti) devant par la suite être utilisés dans la machine LHC.

 

Profil du candidat :

Diplômé(e) d'un master ou d'une école d'ingénieur avec une bonne formation en physique appliquée et des bases solides en électromagnétisme et mécanique appliquée, vous avez, de plus, des connaissances sur les matériaux supraconducteurs et leurs applications. Une première expérience professionnelle, ou un doctorat dans le domaine des aimants supraconducteurs ou équivalent, serait apprécié(e).

Les compétences techniques pluridisciplinaires recherchées couvrent la mécanique, l'électromagnétisme et la thermique. Des connaissances en techniques du vide, imprégnation et cryogénie seraient un atout. Une forte aptitude au travail en équipe est souhaitée.

Vous faites preuve d'un esprit pragmatique, d'une capacité d'analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux(se) et structuré(e) et êtes capable d'interagir avec une équipe de techniciens et d'ingénieurs. Vous n'hésitez pas à solliciter des ingénieurs plus expérimentés au besoin. Vous savez présenter de manière claire et concise vos travaux lors de réunions internes ou de conférences internationales. Vous appréciez le travail en équipe et disposez d'un esprit collaboratif. Vous écrivez et parlez la langue anglaise.

 

 
A. Thaumoux, dépêche du 13/02/2017
Retour en haut