DRF-IRFU-DAP-LSIS CDD Ingénieur en instrumentation H/F    

Référence de l'annonce : DRF-IRFU-DAP-LISIS 11 12 2017

Site Saclay
Pays France
Régions Ile-de-France
Lieu CEA Saclay, 91400 Saclay, France
Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DAP-LSIS CDD Ingénieur en instrumentation H/F

Contrat  CDD
Statut du poste Cadre
Durée du contrat

18 mois

 

Description du poste : 

Le Laboratoire Des Interfaces Science Instruments Spatiaux du DAp recherche un(e) ingénieur en instrumentation pour participer au développement de moyens de caractérisation de détecteurs infrarouge dans le cadre de la plateforme “caractérisation de détecteurs visible et infrarouge pour l'astrophysique”.

Cette plateforme a pour objectifs d'une part l'évaluation des performances scientifiques des détecteurs déjà sélectionnés pour une mission (par exemple, le détecteur CCD de l'instrument visible du télescope spatial EUCLID, ou les détecteurs de l'instrument METIS du télescope sol E-ELT) et d'autre part la caractérisation de détecteurs développés dans le cadre d'activités de R&D, en collaboration essentiellement avec le Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information (LETI) du CEA et la société SOFRADIR, et financées entre autres par les agences spatiales française et européenne et l'agence nationale de la recherche.

Deux bancs de caractérisation sont en cours de développement. Le 1er banc, « INTRAPIX », mesurera la réponse de détecteurs au niveau sub-pixel, dans les domaines visible à infrarouge thermique, et le 2ème banc, « QUANTIX », évaluera les performances de détecteurs dans le proche infrarouge (rendement quantique, rémanence, bruit spatial fixe, imagerie de source ponctuelle, imagerie de champ plat…).

Selon votre profil et vos compétences vous serez chargé(e) de finaliser la conception et de réaliser l'intégration, la mise en œuvre et la validation de l'un des deux bancs :
• Gestion du planning du projet et interface avec les différents collaborateurs intérieurs et extérieurs à l'IRFU
• Suivi de réalisation du cryostat
• Participation à la conception et à l'implantation des sources de lumière et des éléments opto-mécaniques
• Approvisionnement des différents sous-systèmes (sources de lumière, opto-mécanique)
• Intégration des différents sous-systèmes dans le cryostat
• Intégration et mise en place de l'environnement de tests (programmation sous Labview et/ou Python)
• Validation du banc optique avec une campagne de tests spécifique avec un détecteur infrarouge existant.
• Communication des résultats lors de workshops ou de conférences internationales.

Ce travail s'effectuera avec le soutien des ingénieurs et techniciens du DAp couvrant les différents domaines d'ingénierie concernés (mécanique/thermique, vide, cryogénie, électronique, informatique d'acquisition).

 

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un bac+5 ou d'un doctorat en physique, sur un sujet à dominante expérimentale ou traitement du signal, Diplôme d'ingénieur/Master 2 en mesures physiques, instrumentation, optique, optoélectronique, traitement du signal, type Master 2 OSAE, Institut d'Optique, Phelma.

Une première expérience dans la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens de tests est souhaitée. La maîtrise d'un logiciel de CAO est un plus.

De bonnes capacités de rédaction sont indispensables.

Vous savez faire preuve d'autonomie et montrez de l'intérêt pour un travail pluridisciplinaire avec une forte composante expérimentale.

Débutant(e) accepté(e).

 

Lien vers POEM :

https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-drf-irfu-dap-lsis-cdd-ingenieur-en-instrumentation-h-f_3884.aspx

 

A. Thaumoux, dépêche du 18/12/2017
Retour en haut