Finale Université Paris-Saclay de Ma Thèse en 180 secondes le jeudi 22 mars 2018 à 18h30   

imgLa finale de l’Université Paris-Saclay du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) aura lieu

le jeudi 22 mars 2018 à 18h30, salle de la Terrasse de Gif-sur-Yvette (entrée libre)

Lors de cet évènement, gratuit et ouvert à tous, 15 doctorants disposeront de seulement 3 minutes pour exposer leurs travaux de recherche au public et au jury présents, et espéreront représenter l’Université Paris-Saclay et le territoire Paris-Saclay lors de la finale nationale.

Depuis 2014, le concours MT180 permet aux doctorants de se former au dialogue envers un public plus large que celui de la recherche. Il se place dans le cadre d’une des missions peu connue des chercheurs : l’accès au savoir du plus grand nombre. Faire comprendre l’essence et l’objectif de ses travaux de recherches s’avère souvent être une mission plus complexe que d’apparence. MT180 donne aux doctorants participants les outils afin de les aider, pour plus tard, à s’exprimer simplement sur leurs recherches.

Ce concours est porté au niveau français par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’Université Paris-Saclay, comme beaucoup d’institutions universitaires françaises, participe pour la cinquième année consécutive à cet événement en organisant sa propre finale, précédant le concours national.

Lors de cette finale animée par Daniel Fiévet (France Inter), les 15 doctorants présenteront, tour à tour, leurs travaux dans un temps imparti de 3 minutes chacun. Un jury, composé d’acteurs de la recherche, de la médiation et du territoire Paris-Saclay, aura pour mission de désigner le grand vainqueur. Les spectateurs auront eux-aussi leur mot à dire en désignant le prix du public. Les deux vainqueurs continueront l’aventure au niveau national.

Contact : ; Tél : 01 69 33 21 46

Téléchargez l'affiche

 
P. Briet, dépêche du 02/03/2018

 

Retour en haut