DRF/IRFU/DEDIP/LILAS - CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL POUR MISSION SPATIALE ASTROPHYSIQUE H/F    

Référence de l'annonce : DRF-IRFU-DEDIP-LILAS 2018 02 12

Site

Saclay

Pays

France

Régions

Ile-de-France

Lieu

CEA Saclay, 91400 Saclay, France

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

DRF/IRFU/DEDIP/LILAS - CDD INGENIEUR GENIE LOGICIEL POUR MISSION SPATIALE ASTROPHYSIQUE H/F

Contrat

 CDD

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat

30 mois

 

Description du poste : 

Le Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques recherche un(e) ingénieur-chercheur spécialisé(e) en génie logiciel pour contribuer au test et à la validation d'une application scientifique embarquée sur satellite.
Vous travaillerez sur le logiciel de l'Unité de Gestion et Traitement Scientifique du satellite Svom, projet franco-chinois d'observation de l'univers en rayons gammas, au sein d'une équipe formée de physiciens du Département d'Astrophysique de l'Irfu et d'ingénieurs électroniciens et informaticiens du Département d'Électronique, Détecteurs et Informatique pour la Physique.
Vous serez chargé(e) tout d'abord de concevoir et développer des modules logiciels distribués pour l'environnement de test et de mise au point d'une application scientifique embarquée sur satellite. Puis, grâce au banc de test réalisé, vous effectuerez la validation complète de l'application.

 

Profil du candidat :

Ingénieur de profil généraliste, vous avez des compétences solides en développement logiciel, étayées par une vision approfondie des problématiques de cycle de vie du logiciel. Votre pratique approfondie du C++ devra idéalement être complétée par une bonne connaissance du langage Python. Vous avez également une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que l'intégration continue ou la gestion de code source. Vous êtes familiarisé(e) avec le développement croisé en environnement Linux. Une connaissance des Autotools et de l'IDE Eclipse C++ seraient un plus.
Ces compétences généralistes pourront être avantageusement complétées par des savoirs spécifiques portant sur les systèmes logiciels, systèmes d'exploitation et hyperviseurs temps réel/embarqués, systèmes logiciels spatiaux. Des connaissances portant sur les FPGA et l'électronique reprogrammable constitueraient également un plus.
Amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs-chercheurs et techniciens spécialisés en physique, électronique, mécanique et gestion de projet, vous appréciez le travail en équipe multidisciplinaire.

 

A. Thaumoux, dépêche du 05/03/2018

 

Retour en haut