CDD Technicien mesures physiques ESS H/F: 2018-6745 DRF-IRFU-DACM-LISAH   

Domaine: Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat:CDD

Intitulé de l'offre:

DRF-IRFU-DACM-LISAH CDD mesures physiques ESS H/F

Statut du poste

Non cadre

Durée du contrat: 12 mois

Description de l'offre

Le LISAH en charge des équipements hyperfréquence a pour mission de s'occuper des infrastructures radiofréquences de puissance, des études et développements des cavités accélératrices supraconductrices, des études et développements des coupleurs de puissance, de l'intégration de ces systèmes dans des enceintes à vides et des systèmes électroniques associés.
Dans le cadre du projet d'accélérateur à protons de haute intensité pour une source de spallation européenne ESS en construction à Lund (Suède), le LISAH est amené à suivre la production, l'assemblage en salle blanche et le conditionnement RF de 120 coupleurs de puissance, qui seront installés sur autant de cavités supraconductrices en niobium résonant à 704 MHz. Ces cavités, intégrées ensuite dans des cryomodules pour fonctionner à des températures cryogénique de 2 K, devront atteindre les spécifications à la pointe de l'état de l'art actuel demandées par ESS : gradient accélérateur de 20 MV/m et facteur de qualité supérieur à 5 *109 pour minimiser les pertes RF.
Sous la responsabilité de l'ingénieur responsable coupleurs, vous aurez à suivre la réception et les tests des différents pièces des coupleurs auprès des industriels (fenêtre en céramique et antenne, tube double paroi qui assure la liaison entre cavité froide et fenêtre chaude, et pièce d'adaptation vers les guides d'onde d'amenée de puissance RF), ainsi que leur assemblage pour former le coupleur. Puis vous aurez à préparer la chaine de conditionnement, qui consiste en des boites de test pompées sous vide, étuvées à 200°C et couplés aux amenées de puissance RF à 704 MHz par des guides d'ondes, le tout équipé de sondes de mesures (vide, puissance RF, arcs). Vous participerez à la campagne de conditionnement en puissance (jusqu'à 1.1 MW) des coupleurs sur leur boite de test, étape indispensable pour nettoyer les surfaces en cuivre permettant de tenir la RF sans claquages. Ce conditionnement implique l'utilisation de deux klystrons, et d'une chaine de contrôle commande gérée par le logiciel EPICS. Pour toutes ces tâches, vous serez amené à travailler en interaction avec d'autres techniciens et ingénieurs du LISAH.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un DUT : "Génie Electrique" ou « Mesures physiques » ou d'une « Licenceprofessionnelle ».Une spécialisation « Hyperfréquences » ou équivalent est un plus, ainsi que de bonnes connaissances :
- des chaînes d'instrumentation à la fois sur l'aspect mesure et sur l'aspect contrôle/commande.
- en instrumentation et en électronique.
- des problématiques des essais radiofréquences de cavités en environnement vide sera appréciée.

Localisation du poste: CEA Paris-Saclay

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée: DUT ou Licence Pro "Mesures physiques"

Disponibilité du poste:01/03/2019

P. Briet, dépêche du 28/01/2019

 

Retour en haut