L’antenne de l’IRFU au CERN a été créée en 1975, afin d’apporter un soutien technique et logistique aux expériences menées par les équipes de Saclay sur les faisceaux tests du PS et du SPS, sur les grandes expériences du LEP puis dernièrement du LHC.
Antenne CERN
Détecteurs: physique et simulation (DEPHYS)
DEPHYS
Le laboratoire de physique des DEtecteurs : PHYsique et Simulation (DEPHYS) a pour mission principale de proposer et d’étudier de nouveaux concepts de détecteurs innovants dans le cadre de projets de R&D propres et dans les phases de faisabilité et de conception préliminaire des instruments développés pour les projets scientifiques de l’IRFU en physique des particules, physique nucléaire, et Astrophysique.
Le laboratoire Le LEMID est un groupe d'une quinzaine de permanents, ingénieurs et techniciens, dont les activités principales couvrent le cycle de développement des éléments mécaniques de proximité des systèmes de détection, l’assemblage de détecteurs et l’intégration sur site de système de détection.
Laboratoire d'étude mécanique et d'intégration des détecteurs (LEMID)
Laboratoire d'ingénierie logicielle pour les applications scientifiques (LILAS)
LILAS
Le laboratoire Ingénierie Logicielle pour les Applications Scientifiques (Lilas) a pour mission de développer les modules et outils logiciels nécessaires aux expériences de physique de l'Irfu.
LISETA
Le Laboratoire d'intégration des systèmes électroniques de traitement et d'acquisition (LISETA) conçoit, réalise, assemble et valide les équipements électroniques et logiciels intégrés dans les instruments scientifiques de détection qui sont développés et utilisés par les différents départements de l’IRFU.
Laboratoire d'intégration des systèmes électroniquesde traitement et d'acquisition (LISETA)
Laboratoire de Cosmologie et Statistiques (LCS)
LCS - CosmoStat
  Le Laboratoire CosmoStat est un groupe de recherche interdisciplinaire du CEA Saclay, joint au Service d'Electronique des Détecteurs et d'Informatique (Sédi) et au service d'Astrophysique (SAp) au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu).
L'objectif du LASYD est de contribuer à la réalisation de l’ensemble d’un système de détection, incluant le détecteur ainsi que son électronique associée. Trait d’union entre les laboratoires du Dephys et du Lemid dans la conception et la réalisation de détecteurs, le LaSyD propose son savoir-faire depuis le développement, la caractérisation puis la réalisation des détecteurs.
Laboratoire des systèmes de détection (LASYD)
Système temps réel, électronique d'acquisition et microélectronique (STREAM)
STREAM
  STREAM : laboratoire des Systèmes Temps Réel, Electronique d’Acquisition et Microélectronique  conçoit et réalise les éléments en électronique analogique, numérique et programmable des instruments de détection utilisés par les expériences des différentes thématiques de l’Institut Le laboratoire regroupe 14 permanents et 6 non permanents sur l’éventail de métiers suivants : microélectronique analogique et mixte analogique/numérique, support associé pour la caractérisation, bonding de puces et le test de production de circuits intégrés à usage spécifique (ASIC), architecture des systèmes d’acquisition de données, conception de cartes électroniques analogiques et/ou numériques, programmation de micro-logiciel de circuits logiques programmables in-situ (FPGA) et informatique des systèmes temps réel embarqués.

 

Retour en haut