PDF
Conception d’une Interface Graphique (python) embarquée dans le logiciel CAO KiCad
Design of a GUI (python) embedded in CAD software KiCad

Spécialité

Prograllation orientée objet

Niveau d'étude

Bac+4/5

Formation

Master 1

Unité d'accueil

Candidature avant le

30/06/2021

Durée

3 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

GRABAS Aude
+33 1 69 08 58 52

Résumé/Summary
Concevoir une interface graphique embarquée dans le logiciel KiCad pour automatiser un certain nombre d'étapes dans la conception des détecteurs de particules (schématique, empreintes physique sur PCB). C'est un stage à la frontière entre CAO et informatique.
The goal of this internship is to develop a graphical user interface embedded into CAD open source software KiCad. The backend of this interface aims at automating some steps of the design flow of a particules detector such as schematic, readout area footprint, manufacturing file generation... This is an internship at the frontier of programming and CAD.
Sujet détaillé/Full description
LE CADRE DE TRAVAIL :
Le DEDIP (Département d'Electronique, des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique) de l’Irfu (l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) conçoit des systèmes d’acquisition de données pour les grandes expériences de la physique fondamentale et d’astrophysique, du détecteur de particules à l’électronique d’acquisition des signaux.
Les équipes du DEDIP, physiciens et équipes de CAO électronique et CAO mécanique, conçoivent des détecteurs de particules afin de mieux comprendre l’infiniment petit.
Le but du stage est de consolider et d’améliorer une interface graphique conçue en interne et embarquée dans le logiciel de CAO open source (KiCad). Cette interface sera alors un outil qui permettra d’améliorer l’efficacité du cycle de développement (de la conception à la production) des détecteurs de particules.
____________

MISSION :
Intégré(e) au sein du Bureau d’Etudes Cartes Electroniques et Détecteurs, le stagiaire est en charge de :
- Prendre en main les scripts déjà existant afin de les interfacer avec l’interface graphique existante
- Améliorer l’interface graphique existante :
o Ajout de fonctionnalités permettant l’automatisation de la génération des fichiers de fabrication,
o Ajout de fonctionnalités permettant l’automatisation de la génération des fichiers de schématiques des détecteurs,
o Ajout de fonctionnalités permettant la gestion en base de données
- Vérifier la portabilité de l’interface sur les plateformes Linux, Windows et Mac
- Rédiger une documentation utilisateur et l’intégrer à l’interface
- Venir en aide aux utilisateurs pour l’installation de l’interface sur leur machine

____________

PROFIL RECHERCHE :
Le candidat est en M1 (école d’ingénieur ou université) et recherche un stage de 3 mois.
Les compétences recherchées sont :
- Maitrise de Python Orienté Objet,
- Une expérience en wxPython (wxBuilder) ou pyQT (designer) est fortement appréciée,
- Une expérience avec les logiciels de versionning (gitLab, gitHub) est un plus.
- Une connaissance du logiciel KiCad n’est pas requise mais est un plus
Le candidat est rigoureux, fait preuve de dynamisme et curiosité pour le domaine, et démontre des capacités d’adaptation, d’écoute et de synthèse afin d’intégrer les besoins utilisateurs à l’interface graphique.
Le candidat a un goût prononcé pour la programmation.
De plus, le candidat a le goût de l’innovation, un attrait pour les produits hors du commun et souhaite découvrir le monde de la recherche fondamentale et les métiers associés.

CANDIDATURE :
CV et lettre de motivation
Lien vers réalisation logicielle très fortement apprécié
Working Environment :
The Electronics, Detectors and Computing Division (DEDIP) of Irfu (Institut of research into the fundamental law of the Universe) invents and builds the ambitious and innovative detection instruments of the future essential to the progress of physics studied at Irfu. This state-of-the-art instrumentation is not possible without strong R&D involvement, particularly in the fields of gas detectors and microelectronics, the fields of excellence of DEDIP.
The goal of the internship is to consolidate and improve a GUI developed at DEDIP and embedded into CAD open source software KiCad. This GUI will be then be used to improve the efficiency of the development cycle (from design to production) of particle detectors.
____________
Task :
Member of the CAD team, the intern is in charge of :
- Understanding existing scripts in order to improve and interface them with the existing graphical interface
- Improving the GUI by
o adding functionnalties allowing fabrication files generation automation,
o adding functionnalties allowing schematic generation, footprints generation, ... automation,
o adding functionnalties allowing database management
- Verifying portability of the GUI on different OS (Linux, Windows, Mac)
-Writing a user friendly manual
- Helping users to install the GUI on there machine.
____________
IDEAL CANDIDATE :
M1 - Engineering School or University
- Good Knowledge in Python Object Oriented
- Experience in wxPython (wxBuilder) or pyQT (designer) is highly appreciated,
- Experience with versioning software (gitLab, gitHub) is a plus,
- Knowledge of KiCad software is not required but is a plus.

The candidate is rigorous, shows dynamism and curiosity for the field, and demonstrates the ability to adapt, listen and synthesize in order to integrate user needs into the graphical interface.
The candidate has a strong taste for programming.
In addition, the candidate has a taste for innovation, an attraction for unusual products and wishes to discover the world of fundamental research and associated professions.
____________
APPLICATION:
CV and cover letter
Link to software development highly appreciated
Mots clés/Keywords
python orienté objet - programmation - GUI
Python - programmation - GUI
Compétences/Skills
Python
Python
Logiciels
python : wxPython, pyQt kiCad
PDF
Développement Python pour la création d’une interface de visualisation des données de tests

Spécialité

Circuit et composant électroniques

Niveau d'étude

Bac+4/5

Formation

Ingenieur/Master

Unité d'accueil

Candidature avant le

05/04/2021

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

Bouyjou Florent
+33 1 69 08 74 50

Résumé/Summary
Le banc de test Multi-ASICs « MATIS », basé sur un FPGA Xilinx Zynq et son système client-serveur, a été développé dans le but de tester et de caractériser ces ASICs. Pour une analyse et un affichage simplifiés de ces données, une interface Python devra être créée.
Sujet détaillé/Full description
Contexte
Au sein du département d’électronique DEDIP de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU), les équipes conçoivent des circuits intégrés à usage spécifique (ASIC) pour les expériences de physique fondamentale: physique des particules, physique nucléaire et astrophysique. Dans le cadre de prochain projet de recherche, nous avons conçu des ASICs qui doivent être testés avant utilisation.
Le banc de test Multi-ASICs « MATIS », basé sur un FPGA Xilinx Zynq et son système client-serveur, a été développé dans le but de tester et de caractériser ces ASICs. Pour une analyse et un affichage simplifiés de ces données, une interface Python devra être créée.

Missions
La mission principale du stage concerne le développement d’une interface graphique en langage python, permettant d’augmenter la rapidité de prise en main de MATIS par les utilisateurs.
Le stage comportera une première phase de compréhension et de prise en main du banc de test existant.
Dans un deuxième temps, l’interface graphique sera développée avec les fonctions existantes puis testée avec le banc de test MATIS ainsi qu’un ASIC.
Pour finir, de nouvelles fonctions pourront être développées afin d’enrichir les tests et la convivialité du banc de test.


Compétences/Skills
Vous êtes autonome, curieux(euse) avec une bonne capacité à travailler en équipe, Vous maîtrisez la programmation Python. Vous avez des notions en Linux et en base de données
Logiciels
Python
PDF
Stage déploiement d'une solution de stockage distribué robuste

Spécialité

Systèmes informatiques

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Ingenieur/Master

Unité d'accueil

Candidature avant le

28/04/2021

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

HONORE Pierre-francois
+33 1 69 08 75 64

Résumé/Summary
Votre objectif sera d'étudier, puis déployer, une solution de stockage distribué robuste ayant pour vocation de centraliser les divers stockages de fichiers hétérogènes utilisé par les chercheurs (astrophysique, physique des particules ...)
Sujet détaillé/Full description
Vous rejoindrez l'équipe Linux, qui a en charge la gestion des postes utilisateurs, les clusters de calculs, le stockage des données accessible via le réseau, la maintenance et le déploiement de services pour les utilisateurs ainsi que la supervision des serveurs.

Votre objectif sera d'étudier, puis déployer, une solution de stockage distribué robuste ayant pour vocation de centraliser les divers stockages de fichiers hétérogènes utilisé par les chercheurs. Pour cela vous vous baserez sur l'utilisation d'un produit reconnu et adapté aux besoins des utilisateurs. La solution aura été préalablement choisis par l'équipe Linux, que vous validerez via vos tests.

La solution devra donc s'intégrer efficacement à l'infrastructure déjà en place ainsi qu'aux services proposés aux chercheurs, tout en gardant à l'esprit que cette solution doit pouvoir évoluer aussi bien dans sa taille que dans la diversité de ses utilisations (partage de fichier de type « dropbox », assimiler les stockages dédiés des clusters de calculs, fournir un stockage à des clusters de virtualisation ou à un Kubernetes...).

Vous serez donc amenés à travailler à divers niveaux. Prise en compte du serveur physique (installation « Bare metal ») en passant par le réseau et de sa complexité jusqu'à l'intégration à l'infrastructure et sur les machines clientes.

PROFILE
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou master 2 dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques.
Vous maîtrisez le système d'exploitation Linux (CentOS, RedHat, Ubuntu) et les fondamentaux linux (Bash, Systemd, SysV...). Des notions en réseaux et sécurité seraient appréciées.
Votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse, votre sens relationnel et votre esprit d'initiative vous permettront de vous épanouir dans ce stage
Compétences/Skills
analyse besoin utilisateur, veille technologique, déploiement, configuration
Logiciels
Linux : CentOS, RedHat, Ubuntu système : bash, python virtualisation : Kubernetes, Docker

 

Retour en haut