10 janvier 2013
L'image la plus complète de l'Univers de très haute énergie
And the winner is… le deuxième catalogue Fermi-LAT de sources cosmiques de rayons gamma, baptisé 2FGL ! Cette publication de l'ensemble des sources détéctées par le satellite Fermi en rayons gamma de très hautes énergies (0.1-100GeV) a suscité le plus grand nombre de citations parmi tous les articles astronomiques publiés dans le monde en 2012.
25 novembre 2011
Un cocon de rayons cosmiques dévoilé par le télescope Fermi
Grâce à des observations menées par l'observatoire spatial à rayons gamma Fermi, une population de particules récemment accélérées vient d’être mis en évidence pour la première fois. L’activité des milliers d’étoiles massives présentes au cœur de la région du Cygne crée des cavités à l’intérieur desquelles zigzaguent les particules.
24 juin 2010
Parution du premier catalogue des sources Fermi
Le premier relevé complet du ciel par le satellite à rayons gamma Fermi vient d’être publié. Ce catalogue, résultat des onze premiers mois d’observation de la mission, contient 1451 objets, soit cinq fois plus que la mission précédente, le télescope EGRET, au cours de ses 10 ans de fonctionnement.
24 novembre 2009
Première découverte d'une émission gamma d'un microquasar
Pour la première fois, une émission de rayons gamma de haute énergie en provenance d’un microquasar a pu être observée avec certitude grâce au télescope Fermi de la NASA.
19 février 2009
L’observatoire FERMI découvre le sursaut gamma le plus énergétique jamais détecté
L'observatoire spatial à rayons gamma Fermi [1] a détecté le sursaut gamma le plus violent jamais enregistré, une gigantesque explosion marquant la fin de vie d'une étoile massive. La lumière de l'explosion, captée par Fermi le 16 septembre 2008, a mis 12,2 milliards d'années pour nous parvenir, elle a été produite alors que l'Univers n'était âgé que de 1.5 milliard d'années.
26 août 2008
Premières images du satellite GLAST/Fermi
Une image panoramique de la Galaxie obtenue par l’observatoire à rayons gamma GLAST en quatre jours avec une précision meilleure que celle patiemment reconstituée à partir d’années de données par son prédécesseur le satellite EGRET, tel est le résultat majeur annoncé le 26 août 2008 au cours d’une conférence de presse tenue à la NASA.
11 juin 2008
Le satellite de rayons gamma GLAST placé sur orbite avec succès
Le satellite à rayons gamma GLAST (pour Gamma-ray Large Area Space Telescope) a été lancé avec succès le 11 juin depuis la base de Cape Canaveral en Floride.

 

Retour en haut