Images
Les premières images de MEGACAM

La caméra Megacam a été installée au télescope de 3,6 m de diamètre du CFH. Cette rubrique présentent quelques photos délivrées par cette caméra qui permet d'effectuer des poses de plus de 1 degré carré sur le ciel.

Images de deux amas ouverts d'étoiles (M35 et NGC2148)

 
Images

Sur cette image d'une taille de 1 degré, on trouve rassemblés deux amas d'étoiles différents dans la constellation des Gémeaux. L'amas Messier 35 (M35) est constitué des étoiles les plus brillantes à dominante bleue. Il est visible à l'oeil nu près de l'étoile Eta Geminorum dans de bonnes conditions et comporte plus de 200 étoiles. L'amas NGC2148, visible dans la partie droite, apparait plus faible car il est situé beaucoup plus loin. La qualité de la caméra MEGACAM est démontrée par cette capacité à obtenir en une seule image une information très détaillée concernant différents objets d'une grande région du ciel (Copyright CFHT/CEA)

Image de deux galaxies M81 et M82

 
Images

Cette image spectaculaire de la caméra MEGACAM permet l'étude de deux célèbres galaxies Messier 81 (M81)et Messier 82 (M82), situées dans la Grande Ourse à environ 12 millions d'annés-lumière de la Terre. M81 est une galaxie spirale similaire à la nôtre alors que M81 a une forme plus irrégulière qui l'a fait baptisée Galaxie du Cigare. (Crédits CFHT/CEA)


Contact :

Images Haute définition : Observatoire CFH

 

 

 

Maj : 08/04/2003 (1304)

 

Retour en haut