26 janvier 2009
Irfu Masters' Day, 7 février 2009 : visite de l'Irfu, CEA-Saclay
Discussion autour des recherches et des thèses
Irfu Masters' Day, 7 février 2009 : visite de l'Irfu, CEA-Saclay
  

L'Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA-Saclay) se consacre à l’astrophysique, la physique nucléaire et physique des particules. Il est un des acteurs importants du développement des instruments pour la physique, détecteurs ou accélérateurs et son expertise s’étend au cryomagnétisme, au domaine spatial, à l’ingénierie, à l’électronique et à l’informatique. Ses compétences scientifiques et techniques font de lui un institut de stature mondiale.

Il joue un rôle prioritaire dans l'enseignement universitaire et à ce titre il désire partager avec les jeunes étudiant en Master et en école d’ingénieurs sa passion pour la recherche. Dans ce but, il vous ouvre ses portes le 7 février afin de vous présenter ses grandes axes de recherche.
 
Pendant cette journée, vous pourrez discuter du monde de la recherche avec des chercheurs de l'Irfu parmi lesquels trois physiciens passionnés de renom: 
  • André Brahic, astrophysicien au service d'astrophysique de l'Irfu  et professeur à l’Université Paris VII Denis Diderot, auteur de nombreux livres mettant l'astrophysique à la portée de tous,
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au service d'astrophysique de l'Irfu, auteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique en partant d'ouvrage de fiction,
  • Etienne Klein, spécialiste des sciences de la matière et docteur en philosophie,  enseignant à l'école centrale à Paris où il enseigne la philosophie et la physique, auteur de nombreux livres sur la philisophie des sciences.
 

 

 

Instruments Spatiaux

 Grands Aimants supra 

 Accélérateurs
 (Fermi, Hershel, JWST, …)  (Atlas, CMS, Fair, …)  (LHC, IFMIF, Spiral2, …)
     



 
 

La visite se déroulera comme suit:

10H30: Rendez-vous au RER le Guichet (transfert en bus pour Saclay)
11h15: accueil au CEA-Saclay

11H 30: présentation de l'Irfu par Philippe Chomaz, chef de l'institut
12h30: discussion autour des recherches et des thèses
13h-14h30: buffet en parallèle des discussions
14h30 à 16h30 : visite des installations et plateformes de haute technologie :
(Camera de JWST le successeur de Hubble, détecteurs de particules et de rayonnement pour le LHC au CERN et autres installations de par le monde, accélérateurs et cavité supraconductrices, aimants supraconducteurs, détecteurs sous-marin, miroirs et caméra pour télescopes, détecteurs de particules et de rayonnement …)

16h45 : départ pour le Guichet en bus

 

Les inscriptions sont à présent closes. Merci de votre compréhension

 

 

 
Irfu Masters' Day, 7 février 2009 : visite de l'Irfu, CEA-Saclay
Irfu Masters' Day, 7 février 2009 : visite de l'Irfu, CEA-Saclay

Collaborations de l’Irfu dans le monde

 

 

Maj : 26/10/2010 (2549)

 

Retour en haut