Images

Vue d’ensemble du dispositif actuel :
Un statif a été réalisé permettant de supporter le compteur, la pompe et le PC d’acquisition, en minimisant la distance
compteur animal sans s’appuyer sur le scanner. L’échantillonneur n’est pas représenté sur le montage présenté sur la
photo dans lequel les échantillons sanguins ont été perdus en sortie de pompe.
A l'heure actuel le prototype permet de réaliser automatiquement les prélèvements de micro-échantillons sanguins (typiquement 60 échantillons de 30μl chez le rat repartis sur une heure d'acquisition), le comptage en ligne de leur activité du sang total, simultanément à une acquisition d’imagerie TEP.

 

Un premier test sur un rat utilisant un radio traceur connu FDG a été effectué. Les échantillons en sortie de notre pompe ont été stockés pour être ensuite comptés dans un compteur puits de type NaI (cristal d’iodure de sodium). Les concentrations radioactives ont été comparées avec le comptage automatique de ART.

On constate qu’il y a :
• un bon accord sur les constantes de temps,
• un bon accord sur les valeurs absolues pour les temps lointains
• une différence autour du pic (≈ 10%), en cours d’analyse (accrochage partiel aux parois des tubes)

 

 

Expérience de validation lors d'une expérience réalisée sur un babouin placé au centre d'un tomographe TEP (HR+).

On aperçoit sur le PC d'acquisition en premier plan les différents logiciel que nous utilisons; LABVIEW pour piloter la pompe prélevant les échantillons sanguins à des temps discrets choisis par l'utilisateur, et un logiciel sous C++ pour le compteur (programmer et lire l'ASIC). Dans un avenir proche, un seul logiciel sous LABVIEW, pilotera l'ensemble.

 

La comparaison des mesures de ART avec une méthode indépendante a pu être réalisée lors d'une expérience d'imagerie sur le singe (deux cathéters ont été posés sur les deux artères fémorales). En effet, sur de plus gros animaux la methode manuelle est mise en oeuvre par des prélèvements manuels dont la radioactivité est ensuite comptés dans un compteur puits NaI.

le blindage (2cm de Plomb) conçu dans le cas des rongeurs est insuffisant dans la configuration avec le babouin. Le bruit de fond mesuré (115 Bq) a été soustrait avant comparaison avec les mesures manuelles. On constate un très bon accord avec les deux méthodes. Une analyse de paramètre biologique utilisant la cinétique sanguine combinée à l'imagerie dans des régions d'intérêt, est en cours pour valider la méthode automatique.

 
#1677 - Màj : 20/06/2007

 

Retour en haut