SNLS, le SuperNova Legacy Survey

Lever de soleil sur le CFHT (crédit : Jean Charles Cuillandre)

Présentation générale

SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.

SNLS a utilisé le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) de 3,6 m de diamètre situé sur le sommet du Mauna Kéa à Hawaï et équipé de la caméra CCD à grand champ, MegaCam, conçue et assemblée à l’Irfu. Programmé pour cinq ans de 2003 à 2008, le relevé a, conformément à ses ambitions, détecté et mesuré précisément plusieurs centaines de supernovæ de type Ia à des décalages entre 0.2 et 1.0, à comparer à une cinquantaine d’objets pour les expériences antérieures. De quoi reprendre la question de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers avec une précision accrue et une méthodologie raffinée, ce que SNLS a fait en une série de publications qui ont eu un fort retentissement dans la communauté internationale de cosmologie.

SNLS a été et reste encore le programme de recherche de supernovae à grand décalage spectral le plus performant du monde.

 

Diagramme de Hubble des supernovae Ia le plus récent. Publié conjointement par SNLS et SDSS, ce diagramme contient 740 supernovae mesurées avec grande précision, dont 239 de SNLS qui couvrent la partie la plus cruciale du diagramme, celle qui permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire. Tiré de Betoule et al., 2014, A&A, 568, A22.

 

Contact : Vanina RUHLMANN-KLEIDER

 

Maj : 24/07/2017 (430)

Retour en haut