SNLS : SuperNova Legacy Survey

SNLS : Découverte d’une Supernova avec la caméra Megacam.
Sur la photo de gauche, on remarque la supernova apparue en haut à gauche de la galaxie spirale.
 

Objectif :

SNLS a pour objectif la recherche de supernovae à grand redshift pour application à la cosmologie. Cette expérience fait suite aux premiers programmes de recherche de supernovae à grand z qui ont permis la découverte inattendue d’une constante cosmologique (équivalente à une énergie du vide) non nulle. Le projet SNLS se donne pour but d’affiner ce résultat par une mesure du paramètre w reliant la pression effective et la densité d’énergie de l’univers, et d’étudier l’évolution éventuelle avec le temps de l’« énergie du vide ».
Les mesures à grand redshift (de l’ordre de l’unité) sont complémentaires des mesures du fond diffus cosmologique qui, elles, correspondent à des époques situées à des redshifts de l’ordre de 1000. Des contraintes indépendantes (et quasiment orthogonales) sur les paramètres cosmologiques liés à la densité de matière dans l’univers et à la densité d’énergie du vide peuvent être extraites de chacune des analyses. Utilisées conjointement, ces contraintes permettent une détermination précise des valeurs de ces paramètres.

Megacam


Localisation :

Télescope Canada-France-Hawaii à Hawaï

Collaboration :

Dapnia/SPP, LPNHE-Jussieu, LAM-Marseille, University of Toronto, University of Victoria

 

 Moyens d'investigation

Recherche de supernovae dans des images profondes (temps de pose cumulé sur la nuit de près d'une heure pour chacun des filtres), prises au CFHT (Hawaï), couvrant 4 degrés carrés du ciel. Les images sont prises sur une période de 15 jours à 3 semaines centrée sur la nouvelle lune.

Pour la détermination du redshift des supernovae ainsi découvertes, des spectres (temps de pose cumulé de 40 min à 1 h en fonction du flux de la supernova estimé sur les images de découverte) sont pris sur des télescopes de 8 m.

Description technique:

Pour la partie photométrie :
Megacam installée au CFHT.

Lors de son installation en 2003, Megacam était la plus grande camera CCD du monde (40 CCD, 2k par 4k, soit plus de 300 millions de pixels)

Pour la partie spectrométrie, des demandes de temps sont faites sur les telescopes suivants:

  • VLT (Chili)
  • Gemini (1 au Chili, 1 à Hawaï)
  • Keck ( Hawaï)

Spécificités

SNLS est le programme de recherche de supernovae à grand redshift le plus performant du monde.

 

Contribution du Dapnia

Responsabilités scientifiques et techniques

Dapnia : Construction de la caméra,
à partir de 2003, analyse des données au SPP.

 

Etats et perspectives

Dates importantes

 

-mai 2003, installation de megacam, premières images ;
-Programme prévu sur 5 ans (-> jusqu'à la mi-2008)
-Recherche de l'obtention d'un diagramme de Hubble permettant de contraindre les paramètres cosmologiques avec plusieurs centaines de supernovae couvrant le domaine de redshift de 0,2 à 1.

 -de mai 2003 à juin 2008: prise de données au télescope du CFH à Hawaï

 -septembre 2008: la prise de données est aujourd'hui achevée

Bilan scientifique et technique

 

Les supernovae spectrées ont des redshifts allant de 0,18 à 0,94, conformément à la plage de sensibilité prédite pour l'expérience.

Faits marquants

-juin 2003: Observation de la première supernova

-2006: Publication de la première année de données reconnue internationalement comme meilleure contrainte sur la cosmologie actuelle

Contact

Nathalie PALANQUE-DELABROUILLE

 

maj : 17-03-2010 (430)

 

Retour en haut