CEA    Saclay    SACM    SAp    SPhN    SPP    webmail : intra -  extra     

Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers

drapeau 
« Expériences

 

R&D Micromegas 
MICROMesh Gaseous Structure R&D SEDI logo_tutelle 

Différentes couches du détecteur

 

Objectifs:

Le détecteur Micromégas a été conçu pour la physique autour des accélérateurs et en particulier pour les expériences de très haut flux des particules. L'objectif de cette expérience est d'améliorer la performance, l’efficacité, la robustesse et la tenue à haut flux hadronique des détecteurs équipés avec des détecteurs Micromegas.

La polyvalence du détecteur gazeux Micromegas permet d’imaginer des développements pour des expériences ou des applications dans des domaines très variés. La stabilité et la robustesse de ce détecteur, l’effort fait sur la réduction du bruit de fond (utilisation de matériaux à basse radioactivité, abaissement du seuil de détection), associés à une très bonne résolution en énergie pour les rayons X de basse énergie, ont permis, par exemple, d’apporter une contribution d’importance à l’expérience de recherche d’axions solaires Cast.
La détection de neutrons ou de photons est rendue possible par l’ajout d’un matériau convertisseur en fenêtre d’entrée. Cette évolution peut nécessiter, pour un fonctionnement en environnement hostile par exemple, une conception du détecteur en mode scellé. C’est le cas du projet Piccolo, détecteur de neutrons destiné à être installé dans le cœur d’un réacteur hybride, qui présente la particularité de fonctionner à haute température, ou encore du projet de photo-détecteurs qui impose des conditions de propreté très strictes.

Un nouveau procédé de fabrication, dit « Micromegas bulk », a été mis au point et laisse envisager de nouvelles applications, par la facilité à réaliser de grandes surfaces et des géométries variées (cylindrique par exemple). C’est avec cette technique que le Dapnia a pris en charge la réalisation des plans de lecture des trois TPC (chambres à échantillonnage temporel) de l’expérience T2K, qui seront chacun composés de 12 détecteurs de grande taille (34x36 cm²) disposés en mosaïque (pour réduire les zones mortes).
Dans le cadre du développement d’une grande TPC pour l’ILC, International Linear Collider, un revêtement résistif apposé sur les damiers de détection de 2,3 mm de large a permis d’atteindre une résolution spatiale de 50 µm (collaboration avec l’Université de Carleton, Ottawa).


Dans l’optique de Super-Kabes (expérience NA48, Cern) il est prévu, en diminuant l’espace d’amplification à 25 µm, de réduire le temps de montée du signal à 5 ns pour permettre de fonctionner à 20 MHz par piste.
Enfin, le couplage de Micromegas avec une puce Medipix2/Timepix (en collaboration avec le Cern à Genève et Nikhef à Amsterdam) a été réalisé et ouvre la voie d’une granularité 3D très fine. Dans cette lignée, les premiers essais d’un Micromegas intégré sur silicium (InGrid) se sont avérés très prometteurs.

Enfin, le couplage de Micromegas avec une puce Medipix2/Timepix (en collaboration avec le Cern à Genève et Nikhef à Amsterdam) a été réalisé et ouvre la voie d’une granularité 3D très fine. Dans cette lignée, les premiers essais d’un Micromegas intégré sur silicium (InGrid) se sont avérés très prometteurs.

 

Plancher micromégas en technologie Bulk courbe pour CLAS

Collaborations

RD51, CERN (2007+): collaboration internationale de R&D sur les détecteurs gazeux micro-pattern (MPGD) en association avec les concepteurs de détecteurs GEM

Projet ANR 2007 MIMAC "Blanc":

(MIcro -tpc MAtrix of Chambers) : une nouvelle génération de détecteurs pour la recherche de la matière sombre non-baryonique
Porteur: LPSC Grenoble; Correspondant Dapnia (Sédi) Ioannis GIOMATARIS
Durée: 3 ans

EUDET, R&D sur les détecteurs de l'ILC (EUDET page web)
 

Contribution du Dapnia

Réalisation de toute la partie technique (détecteur) et scientifique (les analyses de données) concernant Micromegas.
Réalisation de la technologie Bulk utilisée dans le détecteur Micromegas, à présent arrivée à maturité, notamment en étant utilisée et améliorée dans l'expérience T2K. 
Gros efforts de communication pour faire connaître le détecteur (Nombreuses conférences, notamment à Paris et à Berkeley).

Les dernières conférences

Responsabilité scientifique

Ioannis GIOMATARIS

 
 

 

 

maj : 21-09-2012 (471)

 

Quand un Piccolo joue au cœur d’un réacteur
09 mai 2006
Divers projets internationaux étudient les réacteurs hybrides qui utilisent un faisceau de neutrons produit par un accélérateur pour asservir un réacteur nucléaire. Ces systèmes nécessitent des détecteurs de neutrons fonctionnant sur une large gamme d’énergie et peu sensibles aux rayonnements X ou gamma. Dans le cadre du projet Trade à Casacia en Italie, les équipes du Dapnia viennent d’achever le développement ... Lire la suite »
Moyens expérimentaux
Moyens d'investigation Le Dapnia possède les moyens pour intégrer, tester et analyser les différentes configurations de détecteurs.  Description technique  Le détecteur est composé de deux régions qui constituent une zone de dérive dans laquelle les charges sont créées et dérivent. Ces deux zones sont séparées par une étroite zone d'amplification (50-100uM) et une épaisse région de ... Lire la suite »
Collaboration
Collaboration impliquant plusieurs laboratoires français et étrangers suivant les axes de recherches. Timepix : Nikhef (Hollande) Couche mince : Ottawa (Canada) Micromegas haute pression : Collège de France Plancher et grille : Cern Détecteur scellé : DSM – Laboratoire Léon Brillouin TPC: Spp, LAL, LBNL Imagerie neutronique: Detecs CAST : Uni Saragossa, NCSR DIMOKRITOS Grece, LLBL USA Neutrons : Uni Thessaloniki Matière noire: LPSC Grenoble, ... Lire la suite »
Vie de l'expérience
Historique et principaux jalons - 2003 : Test de couches résisitives (dans le but d'étaler la charge pour une utilisation sur TPC pour l'accélérateur linéaire).  -2004: Naissance du concept d'assemblage "Bulk" - 01/04 : Test d'un micromegas bulk (Plancher et mesh réalisé d'un seule tenant) - 2004 : Test d'un détecteur double étages. -2006: Etude dans T2K. Depuis, le bulk est opérationnel et est utilisé pour ... Lire la suite »
Chiffres

Performances:

-Résolution en énergie de 15% (FWMH), obtenue à 5.9 keV.

-résolution spatiale est de < à 100 µm.

Science
A présent, la technologie Bulk utilisée dans le détecteur Micromegas est arrivée à maturité, notamment en étant utilisée et améliorée dans l'expérience T2K. Dans le domaine des détecteurs gazeux, les performances de précision et de tenue à des flux élevés de particules du détecteur Micromegas ont été brillamment confirmées dans les expériences Compass et NA48/Kabes. Les ... Lire la suite »

Voir aussi

Piccolo Micromegas
Thèmes/programmes  Innovation pour les systèmes de détection/Développement de détecteurs Objectif:   Le détecteur “Piccolo Micromegas” est un nouveau détecteur de neutrons basé sur la technologie Micromegas. Il a été conçu pour la détection des neutrinos et la mesure de leurs flux. Il doit servir à estimer l'énergie des neutrinos dans une centrale nucléaire. et servira ... Lire la suite »