Voir aussi
Contribution des réactions photo-nucléaires à l’activité de l’installation LIL accueillant le projet PETAL : Dans le cadre de l’évaluation du statut réglementaire de l’installation LIL (Ligne d'Intégration Laser) du projet PETAL, un bilan des radionucléides créés suite à un tir laser a été réalisé par le CEA/DAM pour les trois types d’expériences envisagés.
Elaboration du dossier de Commission Locale de Sécurité - Injecteur Spiral 2 : Dans le cadre de la phase de réalisation du projet Spiral 2, l’IRFU (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) prend en charge l’injecteur et sa phase préliminaire de tests partiels sur le site de Saclay.
Etude de dimensionnement de la « Salle Jaune » du LOA, site de l’E.N.S.T.A. : L’Unité d’Optique Appliquée (UOA), unité mixte de recherches ENSTA-Ecole polytechnique-CNRS et infrastructure de recherche européenne est un des leaders mondiaux dans le domaine des lasers à impulsions ultra courtes et ultra intenses et de leurs applications. Elle est fortement impliquée dans les contrats européens.
Etude d’un concept de protection biologique pour l’implantation du laser UHI 100 dans le bâtiment 524 de DSM/IRAMIS : L’équipe PHI du DSM/IRAMIS/SPAM envisage d’aménager une partie du sous-sol du bâtiment 524 afin de développer un programme scientifique consacré à l’étude de l’accélération d’électrons par lasers. Les électrons seront générés par impact du faisceau laser UHI100 sur un jet d’hélium gazeux situé dans une enceinte à vide.
Fosse Mirabelle : Historique – Etat actuel – Perspectives d’assainissement : La fosse MIRABELLE est une fosse d’entreposage sous le bât 198 (installation 182) contenant des déchets radioactifs enrobés dans des blocs en béton, et située dans une zone que le centre de Saclay souhaite dénucléariser à moyen terme. Les principales activités à ce jour du bâtiment 198 sont des essais et développements sur des aimants supraconducteurs menés par le SACM.

 

Retour en haut