MUST2-Réactions
Structure et spectroscopie par réactions directes.
MUST2-Réactions

Ensemble de 6 télescopes implantés dans la chambre à réaction de l'aire SPEG au GANIL.

Thèmes/programmes : la matière nucléaire dans ses états extrêmes / Structure du noyau / noyaux exotiques

Objectifs

Ce programme expérimental est consacré à l’étude de la structure des noyaux instables, à durée de vie limitée, très riches ou très déficients en neutrons. Cette exploration est menée au moyen de réactions directes qui permettent de déduire les caractéristiques des densités de matière, de transition entre état fondamental et états excités et la structure en couches de noyaux éloignés de la vallée de stabilité, choisis pour leurs propriétés particulières : halo, peau de neutrons, couches présentant de nouveaux nombres magiques.

 
MUST2-Réactions

Vue du montage des détecteurs MUST2 sur le plateau de la chambre à réaction dans l’aire VAMOS (direction du faisceau de droite à gauche).

 Expériences MUST2 menées par le groupe avec les faisceaux SPIRAL :

  • E405S Spectroscopie de 7,8He ( 8He(p,p') (p,d) (p,t) à 15.6 MeV/nucléon),
  • E422S Spectroscopie et structure en couches du noyau 27Ne (26Ne(d,p)27Ne à 9 MeV/nucléon),
  • E525S Spectroscopie de l'6He via le transfert de 2 neutrons 8He(p,t) à 15.4 MeV/n.
  • E569S Détermination des facteurs spectroscopiques de l'14O par réactions de transfert (d,t) et (d,3He).
  • E655S Etude de la dépendance des corrélations  nucléaires par rapport à l'asymétrie proton-neutron avec la réaction de transfert d'un nucléon avec le faisceau SPIRAL de 18Ne.

 

 
MUST2-Réactions

Vue de dessus du plateau de la chambre à réaction implantée sur l'aire BigRIPS de RIKEN. Le dispositif dans la chambre comporte 8 télescopes MUST2 et un PPAC.

Programme expérimental MUST2 mené avec les faisceaux exotiques de haute énergie (> 200MeV/n) auprès de l’installation RIBF de RIKEN

Pour employer des faisceaux exotiques intenses de  l’installation RIBF (24O) une campagne d’expériences a été menée avec les détecteurs MUST2 sur l’accélérateur RIKEN (Japon). L’expérience RIBF57 de spectroscopie du 24O par diffusions élastique et inélastiques sur proton a été réalisée en 2010 sur l’aire BigRIPS de RIBF.  Porte-paroles : SPhN, RIKEN.

  MUST2@RIKEN, (présentation au conseil scientifique de Mai 2008).

 
MUST2-Réactions

Ensemble des expériences de la collaboration MUST2 et principales publications.

 

 

 

Résumé des expériences de 2007 à 2017 : summary of the campaigns

Au Ganil, le groupe était responsable et porte-parole des campagnes réalisées en 2009 et en 2013 avec les faisceaux SPIRAL1 (E < 20 MeV/n) et le spectromètre VAMOS. Des campagnes d'expériences de transfert avec le détecteur MUST2 ont été menées au printemps 2014 et en juillet 2017 par la collaboration sur l’aire LISE D6, avec les faisceaux radioactifs produits par fragmentation sur LISE.

Campagne d'expériences et perspectives : cf Noyaux exotiques.

Programme de la collaboration MUST2 et informations détaillées sur le détecteur : http://must2.cea.fr

 

Contact :

 

Maj : 07/09/2017 (395)

 

Retour en haut