Glossaire

Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.

 

Gaz à effet de serre (GES)

Gaz dont la présence dans l'atmosphère tend à augmenter l'effet de serre naturel et dont les principaux sont le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d'eau, le méthane et les chlorofluorocarbures (lesquels attaquent en outre la couche d'ozone terrestre).

Gaz naturel

Mélange d'hydrocarbures saturés gazeux (très majoritairement du méthane) et d'autres composants (hydrogène sulfureux, dioxyde d'azote, gaz carbonique) utilisable comme combustible.
gaz de synthèse : mélange d'hydrogène, d'oxydes de carbone (CO et CO²), de méthane, d'eau et de diverses impuretés.

GEN IV

Acronyme de l’initiative lancée en 2000-2001 par le DOE qui associe au sein du Forum international Génération IV les pays (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Corée du Sud, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Suisse et Euratom) menant des recherches sur une nouvelle génération de systèmes nucléaires présentant des qualités d’économie, de sûreté améliorée, de minimisation des déchets et de résistance à la prolifération.

Gluon


Le gluon transmet l'interaction forte entre les quarks.
Le gluon ("glue" en anglais signifie "colle") est le vecteur de la force qui relie les quarks entre eux et les empêche d'apparaître à l'état libre. Cette force est associée à une charge appelée "couleur", et le gluon porte à la fois une charge de couleur et une anticharge d'une autre couleur. En échangeant un gluon, deux quarks échangent leur charge de couleur.


Source: lexique du site LHC-France
LHC-France

GNV

Gaz naturel "véhicule".

GPL

Gaz de pétrole liquéfiés (butane, propane).

Gradient

Champ qui évolue d'un point de l'espace à un autre.

Grille


Technique qui permet de mutualiser les ressources de plusieurs ordinateurs. Elle consiste à partager les ressources d'un grand nombre d'ordinateurs, disséminés dans des lieux éventuellement très éloignés, et reliés par l'Internet ou d'autres types de réseaux spécialisés.


Source: lexique du site LHC-France
LHC-France

Retour en haut