Glossaire

Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.

 

Matière et énergie noire

Les observations astronomiques ont depuis longtemps montré l’existence d’une matière « noire », dont on voit l’influence mais pas le rayonnement. Des mesures cosmologiques récentes ont précisé que cette matière constitue 23% de l’énergie de l’univers. La surprise a été que 72 % provient d’une « énergie noire », d’une forme totalement inconnue. La matière « ordinaire », décrite par le modèle standard, ne constituant que 5 % de l’énergie de l’univers…Cette nouvelle énigme est probablement reliée aux autres questions de la physique des particules.

Source: dossiers de presse CEA-CNRS

Matière noire :

Matière inconnue totalement différente de celle que nous connaissons, qui n’émet aucune lumière et qui n’interagit avec la matière des atomes que par la gravitation. Dans la théorie du big bang, son existence est indispensable pour expliquer la formation des galaxies. Activement recherchée dans des laboratoires souterrains, elle pourrait être constituée de particules hypothétiques appelées WIMPS (pour Weakly Interactive Massive particules) prédites par certaines théorie de la matière.

Milieu déconfiné (QGP)

Milieu où les quarks et les gluons, constituants élémentaires des nucléons, sont libres (non confinés à l'intérieur des nucléons).

Modèle standard

Modèle standard
Théorie qui décrit la structure ultime de la matière
Le Modèle standard est une théorie qui décrit la matière comme étant constituée de particules élémentaires, les fermions. Ces particules interagissent par l’échange de particules intermédiaires appelées «bosons de jauge». Cette théorie est remarquablement précise dans son domaine d’application, mais on la sait incomplète et limitée du point de vue théorique. Mise au point à la fin des années 1960, elle a été vérifiée par de très nombreuses expériences, et encore jamais mise en défaut

Au-delà du Modèle Standard

De nombreuses théories sont proposées pour compléter le Modèle Standard et résoudre certains de ses problèmes, parmi lesquelles la SuperSymétrie ou les Dimensions Supplémentaires. La découverte d’une particule ou d'un effet confirmant l'une de ces théories ouvrirait une ère entièrement nouvelle pour la physique.

MSS

Le MSS (pour Magnet Safety System) est le système de protection de l'arc d'aimants supraconducteurs de la ligne de faisceau de T2K.

Muon



Le muon est une particule semblable à l'électron, mais plus lourd.C'est une sorte d'électron lourd, qui se désintègre très rapidement en électron et neutrino. Il est caractérisé par sa capacité à traverser de grandes quantités de matière, et ce sont les seules particules capables de sortir des détecteurs du LHC, avec les neutrinos.


Retour en haut