Glossaire

Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.

 

Panneaux supports

Structure servant à supporter les détecteurs.

Particules élémentaires

Voici cî-dessous un tableau définissant la plupart des particules élémentaires "de base".



tabparticel.pdf (6.8 Mo)

http://quarks.lal.in2p3.fr/afficheComposants/

Pascals (Pa)

Parmi les sous-multiples, le millibar (1 mbar = 10-3 bar). Principaux multiples : le mégabar (1 Mbar = 106 bars), le gigabar (1 Gbar = 109 bars) et le térabar (1 Tbar = 1012 bars).

Période

Intervalle de temps constant séparant deux événements semblables. Inverse de la fréquence (qui s'exprime en hertz Hz).

PHOS (Alice)

Photon Spectrometer

Photon

La particule
Le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Le photon est une particule de masse nulle, n’a pas de charge électrique et son spin est égal à 1, c'est donc un boson. Lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point de vue quantique comme un échange de photons. Les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons.


le photon en astronomie
L'essentiel de notre connaissance de l'Univers provient de son observation à l'aide de la lumière, composée par les photons.
Mais les photons s'échappent difficilement des régions denses et chaudes des étoiles, des noyaux actifs de galaxie et autres sources très énergétiques qui peuplent l'Univers. Ces régions ne peuvent donc être étudiées directement. Leurs propriétés ne peuvent être déduites que de façon indirecte. Par exemple, les photons qui nous proviennent du Soleil sont émis depuis les couches les plus externes, la photosphère, bien loin du cœur où se produisent les réactions de fusion de l'hydrogène en hélium.
En outre, les photons interagissent avec les autres photons qui baignent l'ensemble de l'Univers (fond cosmologique à 3K ou fond infrarouge). L'observation de l'Univers en photon à haute énergie (au-delà de 10 TeV, c'est-à-dire, 10000 milliards d'électron-volts) se limite aux distances inférieures à 100 Mpc (300 millions d'années lumières. La galaxie a une taille d'environ 100 000 années lumières, et l'Univers 12 à 15 milliards d'années lumières).

Photosphère (solaire)

Surface visible du soleil, marquant la frontire entre la zone opaque sous-jacente et la priphrie transparente.

Source: les Clefs du CEA (n58)

Photovoltaïque

Effet qui permet de convertir directement la lumire en lectricit par le biais de la production et du transport de charges lectriques dans un matriau semi-conducteur comportant une partie prsentant un excs d'lectrons et une autre un dficit.

Source: les Clefs du CEA (n58)

Piezo (actionneur)

Empilement de céramiques ayant des propriétés d’interattraction mécanique-électrique. Soumis à une tension électrique, un actionneur piezo s’allonge. Soumis à des contraintes mécaniques, il fait apparaître une différence de potentiel à ses bornes.

Planète

Corps cleste non-lumineux par lui-mme et gravitant autour d'une toile.

Source: les Clefs du CEA (n58)

Plans de cathode avec damiers

Plans de circuit imprimé utilisés comme cathode du détecteur sur lequel sont gravés des damiers en cuivre.

Plasma

Milieu où les constituants élémentaires (voir particules élémentaires) chargés se trouvent à l'état libre.

PODER

POlarimètre à DEutons de Recul

Proton

Hadron chargé le plus stable

Hadron

Retour en haut