Glossaire

Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.

 

Section efficace

Mesure de la probabilité d’interaction d'une particule avec un noyau-cible, exprimée en barns (1 barn = 10-24 cm2). Dans le cas du neutron, par exemple, elle définit sa probabilité d’interaction avec les noyaux de la matière des différents constituants du cœur

SLAC (Stanford Linear Accelerator Center) :

Co-géré par la Stanford University et le DOE, ce centre possède à Menlo Park (Californie) un accélérateur linéaire de 3,2 km de long, le SLC (Stanford Linear Collider).

SNO

Le Sudbury Neutrinos Laboratory héberge à Creighton (Ontario), près de Sudbury, est une des principales expériences de détection des neutrinos à laquelle collaborent des universités nord-américaines et britanniques, ainsi que les laboratoires américains de Los Alamos, Lawrence Berkeley et Brookhaven.

Spallation

La spallation désigne l’ensemble des réactions induites lorsqu’un proton ou un neutron frappe un noyau avec une énergie cinétique de l’ordre du GeV. Le noyau évacue alors le surcroît d’énergie qui vient de lui être apporté par l’émission de particules ou en fissionnant dans le cas des noyaux lourds. La spallation joue un rôle essentiel dans les réacteurs nucléaires sous-critiques qui sont à l’étude actuellement.

Spectre (neutronique)

Distribution en énergie de la population des neutrons présents dans le cœur d'un réacteur

Spin

Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule. Il est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique.
Le spin ne peut prendre que des valeurs entières ou demi-entières. de spin demi-entier est un fermion, une particule de spin entier est un boson.
Le spin est analogue à un moment magnétique, aussi les particules placées dans un champ magnétique voient leurs spins s’aligner.

Supraconducteur :

Un conducteur électrique à l'état supraconducteur n'a pas de résistance électrique en présence d'un courant continu.
Cet état remarquable intervient lorsque la température du conducteur passe en dessous d'une température dite critique (vers 9 kelvins pour les alliages que nous utilisons). La seule limitation qui existe à ce phénomène est due à un seuil d'acceptation du champ magnétique.

Symétrie CP

La symétrie CP correspond au produit de deux symétries : la conjugaison de charge C qui associe une particule à son antiparticule, de même masse mais de charge opposée, et la parité P, qui transforme une particule en son image dans un miroir.

Source: dossiers de presse CEA-CNRS

Système de refroidissement

Système servant à dissiper la chaleur générée par l'électronique.

Retour en haut