Glossaire

Merci à Bernard Bouquin et Martine Trocellier, rédacteurs de "Clefs CEA", pour leur contribution à ce glossaire.

H.E.S.S   
(High Energy Stereoscopic System) Cette expérience, fruit d'une expérience franco-Allemande, exploite en Namibie un réseau de 4 téléscopes sensibles au rayonnement gamma. 2004: fin de l'installation du réseau.
 
E. De-laborderie, dépêche du 11/07/2007

Hadron   
Les hadrons sont des particules sensibles à l'interaction forte, la plus puissante des quatre forces. Les hadrons sont des particules composées de quarks, les seules "briques" de la matière qui soient sensibles à l'interaction forte. Ils peuvent être composés de 3 quarks, ce sont alors des baryons, ou bien d'un quark et d'un antiquark, ce sont alors des mésons. Le LHC accélère des protons ou des ions lourds (fait de protons et neutrons), il accélère donc des hadrons. Toutes les particules sensibles à l'interaction forte sont des hadrons. Définition du site LHC-France: Les hadrons sont des particules sensibles à l'interaction forte, la plus puissante des quatre forces. Les hadrons sont des particules composées de quarks, les seules "briques" de la matière qui soient sensibles à l'interaction forte. Ils peuvent être composés de 3 quarks, ce sont alors des baryons, ou bien d'un quark et d'un antiquark, ce sont alors des mésons. Le LHC accélère des protons ou des ions lourds (fait de protons et neutrons), il accélère donc des hadrons, d'où son nom, "Large hadron collider", grand collisionneur de hadrons.
 
E. De-laborderie, dépêche du 13/02/2007

HMPID   
High Momentum Particle IDentification Détecteur d'identification des particules de grande impulsion
 
E. De-laborderie, dépêche du 23/03/2007

Hubble (constante de) (Ho)   
C'est le facteur d'échelle qui détermine le taux actuel d'expansion de l'univers. Pour les objets relativement proches ( z<0,05 ), on a simplement d=Ho.v où v est la vitesse radiale de l'objet déduite de la mesure du redshift, et d sa distance. Pour calculer la distance d'objets plus distants il faut faire intervenir des formules relativistes. Les meilleures estimations présentes donnent Ho = 70 (+/- 10) km/s/Mpc Voir tableau des unités de physique
pboquet, dépêche du 02/02/2007

Hydrocarbure   
Molécule composée uniquement de carbone et d’hydrogène.
 
E. De-laborderie, dépêche du 12/01/2007

Hydrogénase   
Enzyme (petite protéine bactérienne), très sensible à la présence d'oxygène, capable de catalyser, de façon réversible, la production d'hydrogène à partir de protons et d’électrons.
 
E. De-laborderie, dépêche du 12/01/2007

 

Retour en haut